Numéro : Mars 2016

Francisation et développement économique. Pour une politique étrangère québécoise. Hydrocarbures : la résistance.

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – L’enlisement

À multiplier les pirouettes pour maquiller l’incompétence et la médiocrité de ceux et celles qu’il a choisis et nommés pour conduire la politique de son gouvernement, Philippe Couillard va finir par révéler son vrai visage et la vérité de son projet.

Lire la suite

Yves Montenay et Damien Soupart. La langue française : une arme d’équilibre de la mondialisation

Tant qu’une certaine élite claironnera que l’ouverture sur le monde ne passe que par la fenêtre étroite de l’anglais, ou par son pendant bien ancré au Québec, soit le reniement de l’identité nationale, il faudra y revenir : « défendre la langue française et la francophonie n’est pas un combat d’arrière-garde. C’est une nécessité absolue et un vrai sujet de notre temps ».

Lire la suite »

Vivement une politique étrangère québécoise

Nous vivons dans une période où la politique canadienne sombre dans le bonne-ententisme ; où les médias et les commentateurs parlent d’une seule voix, toujours favorable au gouvernement fédéral et à son jeune prince de premier ministre, qui se démarqueraient des précédents gouvernements par son ouverture ; où le gouvernement du Québec ferme ses bureaux et coupe dans les relations internationales, et ce, depuis Lucien Bouchard, même si ses ministres voyagent autant,

Lire la suite »

Œuvre du mois – Hélène Couture

Hélène Couture est une artiste multidisciplinaire qui travaille dans le milieu des arts depuis plus de 30 ans. Elle est sculpteure, illustratrice de livres pour enfants, elle a fait du cinéma d’animation, enseigne les arts, mais le dessin et la peinture sont ses moyens d’expression préférés.

Lire la suite »

Mélanie Joly. Changer les règles du jeu

J’ai été l’adversaire de Mélanie Joly dans Ahuntsic-Cartierville lors des dernières élections fédérales et je dois dire que la nouvelle ministre du Patrimoine canadien fait preuve de beaucoup de déférence, voire de gentillesse, envers ses adversaires, allant jusqu’à vous dire après un débat tumultueux au collège Ahuntsic : « Alors Nicolas, nous, on se revoit bientôt ! » Comme si vous étiez les meilleurs amis du monde.

Lire la suite »

Le Québec rate sa cible

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publiait en janvier dernier un important rapport de recherche faisant le point sur les pratiques du gouvernement du Québec en matière de francisation et d’intégration des immigrants depuis 1991.

Lire la suite »

Le démantèlement de la nation (chronique 10)

À Québec, le gouvernement libéral de Philippe Couillard collabore lui-même à délégitimer notre État face à Ottawa et aux entreprises à charte fédérale. Il procède sans vergogne au démembrement du seul outil collectif qui nous reste : les projets de «cité-État» du maire Coderre, que les libéraux encouragent, vont en ce sens.

Lire la suite »

Hydrocarbures : citoyens versus promoteurs

Depuis une dizaine d’années, les promoteurs industriels et les décideurs politiques se gargarisent avec deux concepts fondamentaux : développement durable et acceptabilité sociale, l’un et l’autre faisant l’objet de controverses et constituant un terrain de confrontation récurrente entre les élus, les milieux d’affaires et les citoyens.

Lire la suite »

Gilles Proulx. Nouvelle-France

La passion de Gilles Proulx pour l’histoire n’est plus à démontrer. Grâce à ses émissions de radio et de télévision, à ses livres et interventions publiques, il a plus fait pour faire connaître et aimer notre histoire que tous les historiens professionnels réunis ! Le présent ouvrage, intitulé tout simplement Nouvelle-France, est la réédition d’un autre publié en 1992.

Lire la suite »