Numéro : Novembre 2016

Christian Rioux : Réconcilier le nationalisme et la souveraineté

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – La voie du grand détour

Changement de garde oblige, la politique provinciale retrouve du piquant. Le confort ne sera plus le même pour Philippe Couillard et sa cohorte de commis d’inventaire. Il faut le reconnaître, le nouveau chef du PQ a l’éloquence suffisante pour pimenter les échanges, pour faire mal paraître les balourds.

Lire la suite »

Réforme du mode de scrutin et Constitution québécoise

Au cours des dernières années, deux mouvements citoyens consacrés à la réforme des institutions démocratiques ont été particulièrement actifs au Québec : celui favorable à une réforme du mode de scrutin pour le rendre en partie proportionnel, dont le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) est le principal représentant, et celui favorable à l’adoption d’une Constitution québécoise pouvant être élaborée par

Lire la suite »

Réconcilier le nationalisme et la souveraineté

Allocution prononcée le 21 octobre 2016 au Lion d’Or Je veux d’abord vous remercier chaleureusement de cette invitation. Elle me va droit au cœur. Lorsqu’on vit à l’étranger dix mois par année comme moi, on se demande souvent s’il y a encore des gens là-bas qui vous lisent. On se demande si l’écho de votre voix parvient encore dans ces contrées lointaines.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Claire Labonté

Autodidacte, Claire Labonté travaille la microfacture à grand déploiement. Elle a participé à des expositions internationales en Suisse et en France et a participé à la 4e Biennale internationale d’art hors les normes de Lyon.

Lire la suite »

Lise Payette. Le sens du Devoir

Cet ouvrage recueille cent chroniques publiées dans Le Devoir au cours des neuf dernières années. Cette parution n’est toutefois pas anodine. Elle est issue d’une réaction de la part de l’auteure au refus de la part du Devoir de faire paraître sa chronique «Docteur, êtes-vous malade?» en avril 2016 qui s’est suivi de la fin de la collaboration entre ces deux parties.

Lire la suite »

Les tomates de la honte

« Le médium, c’est le message » écrivait Marshall McLuhan en 1964. Peut-on s’étonner dès lors que la chaîne de télévision de l’État canadien promeuve l’unité canadienne? Sans doute pas. Pourtant, les Québécois ont longtemps écouté la chaîne francophone de Radio-Canada avec un sentiment de meilleure reconnaissance de soi.

Lire la suite »

Le choc de deux géants

Longueuil avait fait preuve d’audace, il y a quatre ans, en donnant à un parc magnifique, plus grand que celui du Mont-Royal, le nom de Michel Chartrand. Longueuil s’est ensuite engagée avec enthousiasme dans la réalisation d’une œuvre d’art public monumentale signée Armand Vaillancourt, appelée à traverser le temps.

Lire la suite »

Guillaume Morissette. Nouvel onglet

nouvelonglet250Guillaume Morissette 
Nouvel onglet, roman (trad. de l’anglais par Daniel Grenier), Boréal, 2016, 248 pages

Dans un fascinant article paru, l’an dernier, dans Nouveau projet[1] – magazine dont le titre, par une amusante coïncidence, n’est pas sans évoquer celui du livre ici recensé –, l’auteur Daniel Grenier révélait au public québécois l’existence d’un singulier phénomène dans la littérature montréalaise anglophone. Un jeune homme né à Jonquière, Guillaume Morissette, Québécois de souche on ne peut plus banal, unilingue qui avait appris l’anglais en écoutant The Simpsons à la télé, puis en parachevant plus tard sa conversion à Concordia dans un programme de creative writing, faisait désormais sa marque comme écrivain dans le Montréal anglophone branché. Son roman autobiographique, New Tab (Vehicule Press, 2014), était porté par une vague locale qui transcendait les frontières. On l’invitait à Seattle et à Los Angeles et, sur Amazon aussi bien que sur Tumblr, les commentaires se succédaient pour saluer en son livre un formidable miroir de la génération hipster.

Lire la suite »