Numéro : Mars 2018

Nationalismes en Europe

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Passer à autre chose, revenir au même

Ainsi donc, s’il faut en croire une vérité de la paresse, les Québécois auraient tourné le dos à l’indépendance, en auraient fini avec une idée anachronique de la liberté. Ils seraient passés à autre chose. La formule aide les bonimenteurs à se donner bonne bouche.

Lire la suite »

Russie. Vladimir Poutine et le nationalisme russe

On ramène l’expression « Guerre froide » chaque fois qu’un conflit survient avec la Russie. En dépit d’une réalité passablement transformée, les lunettes de l’époque antérieure servent toujours de filtre pour comprendre la société russe. D’où les soupçons au sujet de sa volonté d’expansion en commençant par la reconquête de l’ancien territoire de l’URSS.

Lire la suite »

Pologne. Droit et Justice, entre nationalisme et populisme

La Pologne, qui a fièrement intégré l’Union européenne en 2004 avec l’ambition d’être un fer de lance de l’Europe centrale, est depuis l’automne 2015 dirigée par le gouvernement du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS). Au cours des deux dernières années, l’image d’un élève modèle de l’intégration européenne s’est dégradée.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Sylvie Cloutier

D’une solide formation en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal, à l’Université Concordia, à l’Université de Montréal et à l’UQAM, Sylvie Cloutier se voue maintenant entièrement à la diffusion de son travail artistique, laissant derrière elle 32 ans d’enseignement des arts aux niveaux secondaire et collégial.

Lire la suite »

Être Québécois, c’est quoi ?

À notre époque, il est de bon ton dans les milieux qui se disent progressistes de se définir comme citoyens du monde, enfin dégagés de tout lien d’appartenance à un peuple défini et identifiable. C’est même une mode bien diffusée par les médias convertis au multiculturalisme canadian d’afficher un mépris hautain pour tout ce qu’ils perçoivent comme « identitaire », d’y voir même une dangereuse déviation issue d’un passé suspect qui s’apparente à la xénophobie si ce n’est au racisme. Ce faisant, allergiques qu’ils sont à tout ce qui protège les particularités des peuples, ils semblent ignorer qu’ils deviennent des propagandistes de la mondialisation niveleuse de cultures et des agents du libéralisme débridé qui favorise l’accroissement des inégalités sociales et l’essor fulgurant des quelques potentats financiers : le 1 % qui possède 99 % de la richesse mondiale.

Lire la suite »

Bulgarie. Les Patriotes unis aux rênes du pouvoir

Le manque de perspectives et le sentiment d’exclusion sociale dans les pays d’Europe centrale ont ouvert la boite de Pandore de nationalismes et de populismes de types différents. Les États nations dans cette partie de l’Union européenne sont apparus plus tard sur la scène géopolitique et sont marqués par la construction de la nation basée sur le sol, l’ethnicité et la langue et non pas sur la citoyenneté.

Lire la suite »