Numéro : Octobre 2019

L’identité constitutionnelle autochtone

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – La valse des milliards

C’est la valse des milliards, la sérénade de la création d’emplois. Cela agrémente la campagne électorale en cours, comme de coutume. Mais c’est aussi le cas, depuis plusieurs mois déjà, du concert de promesses que donnent les tenants du Gazoduq qui devrait balafrer le Québec de l’Abitibi jusqu’au fjord.

Lire la suite »

Sur le Québec et la France, les intellectuels, le retour du Canada français et le multiculturalisme

Entretien avec Mathieu Bock-Côté Je me suis entretenu avec Mathieu Bock-Côté à Paris au cours de l’été. Si l’amitié entre la France et le Québec demeure réelle et sincère, les atermoiements politiques québécois n’ont pas manqué de lasser les intellectuels français cependant qu’ils demeurent toujours intéressés par notre situation. Cap sur une relation qui est liée au contexte interne de la politique québécoise. Comment se portent aujourd’hui les relations entre la France et le Québec ? Les Français, je le

Lire la suite »

Pour une gouvernance régionale dans une souveraineté partagée

L’État du Québec a atteint un degré excessif de centralisation de sa gouvernance. Le processus qui nous a menés à ce système politique et administratif hypercentralisé doit être inversé pour induire de la cohérence, de la cohésion et de l’efficience dans les interventions gouvernementales québécoises et dans le développement du territoire que composent toutes les régions du Québec.

Lire la suite »

Pierre Dubuc. Dans quel camp êtes-vous?

Pierre Dubuc, qui tient à bout de bras depuis 35 ans le mensuel indépendantiste et progressiste L’aut’journal, a posé récemment dans une publication une question cruciale en ces temps incertains où trop de nos compatriotes s’apprêtent à se laisser séduire par des sirènes tantôt vertes, tantôt rouges, tantôt oranges.

Lire la suite »

Marianne White. Salut salut ! Jean Lapierre, un homme du peuple

Deux ans après la mort du célèbre chroniqueur politique Jean Lapierre, la journaliste Marianne White fait paraître une courte biographie à son sujet. Après un premier chapitre rappelant l’accident tragique ayant mené à son décès, l’auteur aborde dans le deuxième chapitre ce qui fut un début de carrière politique fulgurant.

Lire la suite »

La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022

Le présent mémoire souligne et commente les thèmes insuffisamment ou non abordés dans le Cahier de consultation concernant la planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022. Il en ressort une approche plutôt utilitariste et technique de l’immigration, qui se situe dans la foulée du gouvernement du Parti libéral antérieur.

Lire la suite »

L’interchangeabilité contre la diversité

Justin Trudeau répète sans cesse sa marotte « la diversité est notre force » et il varie parfois en évoquant « la diversité est une richesse ». On entend périodiquement des demandes pour voir plus de diversité dans les milieux médiatiques, théâtraux, cinématographiques, musicaux ou littéraires. On peut lire sur le site du ministère de l’Immigration que « depuis des décennies, l’immigration contribue au renouvellement de la population active et au développement social, économique et culturel du Québec. Cet apport

Lire la suite »

L’identité constitutionnelle autochtone

Xe Congrès de l’Association québécoise de droit constitutionnel. Avocat à la retraite, juriste en droit constitutionnel et autochtone. Selon un ouvrage récent d’un politologue émérite de l’Université de Toronto, le Canada est un pays de conquêtes inachevées qui ne reconnaît pas sa dimension multinationale1. Pour lui, il existe trois pôles politiques nationaux dans la fédération : le Canada anglais, le Québec et plusieurs centaines de nations autochtones. Ces identités nationales réelles ne sont pas devenues des identités constitutionnelles dans la

Lire la suite »