Numéro : Février 2020

Français : reprendre l’initiative

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Les grenouilles dans la marmite

Le Canada, ses agents et institutions, ses représentations contaminent plus que jamais le débat public. La mainmise du gouvernement fédéral sur les principales institutions culturelles, sa capacité d’instrumentaliser l’univers médiatique, en plus de sa mainmise sur les leviers stratégiques de la recherche et de l’éducation supérieure ont dressé des écrans opaques sur les enjeux nationaux.

Lire la suite »

Serge Cantin. La distance et la mémoire

Qui lit encore Fernand Dumont? Quelle est donc cette prose, pas tout à fait philosophique et pas tout à fait sociologique non plus, qui s’énonce souvent au «je» et entremêle réflexion théorique, analyses de la société québécoise et expériences vécues par l’auteur?

Lire la suite »

Robyn Maynard. NoirEs sous surveillance

C’est maintenant connu de tous : le Canada est un pays multiculturaliste et jamais en reste pour se lancer dans une nouvelle bataille pour la défense des marginalisés. Ce que l’on connaît moins, ce sont les conséquences de cette doctrine sur le corps social. Le dernier ouvrage de Robyn Maynard, Canadienne anglaise se décrivant comme «activiste noire», peut nous en donner une petite idée.

Lire la suite »

Restaurer le français langue officielle

En septembre 2011, était déposé à l’Assemblée nationale du Québec l’avant-projet de loi instituant le nouveau Code de procédure civile. Peu après, des avocats de Montréal ont entrepris d’analyser cet avant-projet de loi afin d’y trouver des erreurs dans la version traduite en anglais, le cas échéant.

Lire la suite »

Primeur – Mon octobre 70 « Mon adhésion au FLQ »

Mon premier contact avec un militant du FLQ a eu lieu à l’automne 1969, dans mon bureau de l’UQAM, durant ma première session d’enseignement universitaire. Un étudiant à qui j’avais enseigné au collège Sainte-Marie m’a dit, après une brève entrée en matière, qu’il avait beaucoup apprécié mon cours.

Lire la suite »

Pour une nouvelle dynamique Québec-Acadie

Même si on a souvent l’impression que les peuples québécois et acadien sont des peuples ennemis, l’analyse permet de conclure que l’on est plus amis. Mais il est vrai que le peuple québécois souffre d’ignorance et d’indifférence face au peuple acadien. En contrepartie, le peuple acadien souffre de ressentiment allant jusqu’au « Québec bashing ». Les deux peuples doivent s’amender en conséquence en corrigeant leur tir. Tout en récapitulant certains faits qui nous ont caractérisés, ce texte vise surtout à visualiser

Lire la suite »

Œuvre du mois – Catherine Bolduc

Catherine Bolduc s’intéresse à la manière dont la psyché perçoit et interprète la réalité en y projetant ses propres désirs, en la transgressant par la fabrication de fictions fantasmatiques. Le monde y est envisagé comme une construction mentale, partiellement personnelle et partiellement sociale.

Lire la suite »

Les cégeps français à Montréal : le début de la fin?

Au Québec, l’offre de places d’étude et de programmes dans la langue de la minorité anglophone est abondante à tous les niveaux scolaires. Qui plus est, la part relative du réseau anglophone s’accroit au fur et à mesure que l’on gravit les échelons du système d’éducation québécois.

Lire la suite »

La souveraineté : enjeu principal du XXIe siècle numérique

Dans le désordre et la confusion, au rythme effréné du progrès technologique et de la course mondiale aux nouveaux marchés, des logiciels – que le commun des mortels, intellectuels compris, ne sait ni lire ni écrire – se sont installés au beau milieu de nos vies, dans la sphère de notre intimité, à l’interface de nos interactions interpersonnelles et sociales.

Lire la suite »