Numéro : Février 2022

Mémoire, deuil et nation

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Une prescription basée sur ce qu’on sait déjà

Il devrait commencer à être évident que la tragédie des CHSLD n’est qu’un symptôme additionnel et affligeant de l’inadaptation de notre système de santé. Le système de santé du Québec est malade. Malade depuis longtemps, mais les symptômes s’aggravent et les coûts augmentent. Aucune des prescriptions données à ce jour n’a guéri le malade.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Joanne Lapointe

Ma démarche artistique part d’un long processus de réassemblage délicat créé à partir de résidus naturels et industriels. Je tente de redonner à toute cette matière une nouvelle âme, un nouveau rôle.

Lire la suite »

Mémoire, deuil et nation dans Maria Chapdelaine. Une légende funèbre

Le plus récent film de Sébastien Pilote, Maria Chapdelaine, adaptation du roman de Louis Hémon (1880-1913), nous rappelle une fois de plus l’importance de ce personnage qui, avec le temps, est devenu une légende, un mythe. Le film de Pilote s’ajoute aux versions proposées par les cinéastes Julien Duvivier (1934), Marc Allégret (1950) et Gilles Carle (1983).

Lire la suite »

Manon Leriche et Jules Falardeau. Album Falardeau

Ils sont nombreux les indépendantistes à se demander ce que pourrait bien penser Pierre Falardeau de notre époque. Celle-ci, qui est marquée par le politiquement correct et la langue de bois, on peut bien s’imaginer que Falardeau la conspuerait.

Lire la suite »

Le RIN et l’union des forces indépendantistes

Le Parti québécois (PQ) est formé le 14 octobre 1968 suite à la fusion du Mouvement Souveraineté-Association (MSA) et du Ralliement national (RN). Le congrès de fondation du PQ n’a rendu aucun hommage au Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) qui était alors un pionnier pour l’indépendantisme québécois1. Comment expliquer cette omission ? Est-ce que le RIN avait envisagé l’union des forces indépendantistes avec le MSA ? Nous retracerons, par une trame

Lire la suite »

La mémoire orpheline des patriotes exilés en Australie

Gérard Bouchard témoignait récemment dans Le Devoir du 15 janvier dernier à quel point l’épisode patriote lui semble un véritable acte fondateur : « si l’on veut vraiment remonter à la source vive du Québec moderne, on ne peut pas éviter la référence aux patriotes. […] Nous pouvons trouver là des héros authentiques qui, par leur altruisme, par les sacrifices auxquels ils ont consenti, commandent le respect et incitent à reprendre leur cause. »

Lire la suite »

L’industrie 4.0. Compétences et identités

Le Québec vit présentement le même sort que beaucoup de sociétés occidentales et observe un renversement définitif de tendances sur le marché du travail en faveur des travailleurs. Évidemment, nonobstant les fluctuations causées par les manœuvres pour contrer la pandémie, la situation se corse pour des secteurs comme la restauration, la santé et le tourisme. Les entrepreneurs ont le malheur de devoir user de tactiques inédites pour attirer la main-d’œuvre

Lire la suite »