100e anniversaire

Bilan de l’année du centenaire

Le conseil d’administration de la Ligue a voulu souligner avec éclat le centième anniversaire de la revue qui fut fondée en janvier 1917. L’objectif principal de cette année de commémoration était de faire connaître la revue afin d’élargir son lectorat. Nous avons aussi voulu célébrer tous les artisans de la revue.

Lire la suite »

Gala du centenaire de L’Action nationale

Grand gala soulignant le centième anniversaire de la revue L’Action nationale, fondée en 1917. Animation : Nicole Boudreau. Artistes invités : François Parenteau et Sylvain Poirier. Présentation : Denis Monière. Conférence de Robert Laplante.

Lire la suite »

Réunis pour célébrer

Membres du comité de rédaction, auteurs, lecteurs, infographistes, personnel d’imprimerie, critiques et blogueurs, c’est une fête pour nous tous. Une fête aussi pour tous ceux et celles qui ne sont pas ici présents, mais qui se trouvent dans cette enceinte chaleureuse et fraternelle que constitue le très mystérieux collège invisible qui rend possible et stimulante la vie d’une revue.

Lire la suite »

Printemps 2017 – L’Action nationale a cent ans

Et puis, lentement, subrepticement un trac inédit s’est imposé : nous étions en train de préparer le numéro du centenaire d’une revue! Et tout à coup, à un moment donné qu’on peut situer quelque part entre le montage infographique et la composition du sommaire, une joie certaine s’est emparée de nous. Nous étions partie prenante d’un grand exploit.

Lire la suite »

Œuvre du centenaire – Armand Vaillancourt

Né à Black Lake au Québec le 3 septembre 1929, Armand Vaillancourt se distingue par son originalité dès sa première création publique, en 1954, L’Arbre de la rue Durocher, à Montréal. On lui doit une cinquantaine d’œuvres monumentales et audacieuses que l’on retrouve aux quatre coins de l’Amérique.

Lire la suite »

Défense de la langue française sans faux pas

À l’été 1937, Québec est l’hôte du deuxième Congrès de la langue française. Lionel Groulx y prend la parole. Sur un ton prophétique, l’historien lie le destin de la nation à celui de l’État québécois. Et tous les espoirs sont permis :

Lire la suite »

Pour en finir avec le repli indépendantiste

Treize années après sa parution, « Revoir le cadre stratégique » a gardé toute sa pertinence et sa lucidité. Son nécessaire appel au dépassement est encore là à alimenter les discussions et à être découvert et redécouvert par des indépendantistes en quête de victoire.

Lire la suite »