BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement informe et consulte les citoyens, enquête, puis avise le ministre responsable de l’Environnement sur les dossiers qu’il lui confie, afin d’éclairer la prise de décision gouvernementale.

Et si c’était un devoir de protéger ma cour?

Je suis une citoyenne touchée par les projets éoliens. Avant qu’un tel projet s’installe chez nous, j’ai osé croire que la communauté pourrait entamer un processus de choix éclairé. J’ai trouvé quelques alliés et ensemble nous avons posé les jalons d’une telle opération réflexive dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Plus nous creusions et plus notre gros bons sens, notre éthique

Lire la suite »

Penser le Québec indépendant IX – L’environnement

Réexaminer la gestion de l’environnement dans un Québec souverain impose une révision de nos cadres d’analyse et de référence habituels, car on ne peut plus faire abstraction du nouveau contexte nord-américain où notre important voisin nous fera subir pour longtemps encore, par voie d’osmose sociale et politique, les séquelles de la démolition de ses infrastructures historiques de gestion environnementale.

Lire la suite »

Contribution du Canada et du Québec au réchauffement climatique

Entre décembre 2014 et janvier 2016, près d’un millier d’heures de recherche, de calculs et de rédaction ont été allouées à estimer les émissions mondiales de gaz à effet de serre de l’industrie des sables bitumineux du Canada. Le rapport de 138 pages qui en résulte [7] n’est que la pointe de l’iceberg que le Canada doit éviter s’il ne

Lire la suite »

Des citoyens contestent la validité du Projet Énergie Est

Le groupe citoyen Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie a été formé en février 2015 dans un contexte où les pétrolières de l’Ouest multipliaient les projets de transit du pétrole via le Québec, et où le gouvernement du Québec poursuivait résolument son projet de développer la filière des hydrocarbures en sol québécois.

Lire la suite »

Énergie Est – Ni légitime, ni crédible, ni opportun

Le débat qui fait rage autour du projet Énergie Est de TransCanada – et du développement de la filière des hydrocarbures en général – tend à se cristalliser autour d’une opposition entre les défenseurs de l’environnement et les promoteurs de l’économie. Précisons donc d’emblée que notre Regroupement situe ses interventions à l’extérieur de ce périmètre réducteur.

Lire la suite »

L’arnaque des minicentrales

Le 6 février 2013, sans même attendre les conclusions du BAPE, la ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, décrète l’arrêt du programme des minicentrales lancé six ans plus tôt par le gouvernement Charest. À l’appui : les énormes surplus d’Hydro-Québec jusqu’en 2027.

Lire la suite »