Commission Bouchard-Taylor

Articles portant sur la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, ainsi que ses conséquences sur la société québécoise. Dirigée par le sociologue Gérard Bouchard et le philosophe Charles Taylor, la Commission a déposé son rapport final le 22 mai 2008.

L’école, laboratoire du multiculturalisme

Les idées n’avancent pas toutes seules et dépendent la plupart du temps d’une base sociale, d’un mouvement relativement articulé qui s’assure de leur théorisation, de leur déploiement dans le domaine public et de leur traduction militante au sein de groupes susceptibles de construire les enjeux collectifs autour de ce qu’ils représentent. Le multiculturalisme ne fait pas exception.

Lire la suite »

Laïcité et identité : les occasions manquées

Texte d’une conférence prononcée au colloque de l’Institut de recherche sur le Québec qui s’est tenu à Montréal le 3 novembre 2018. J’aimerais revenir avec vous sur quelques occasions manquées dans la dernière décennie quant à l’affirmation de notre identité en lien avec la défense de la laïcité. D’entrée de jeu, je tiens à préciser que la laïcité n’est pas une question

Lire la suite »

La source primordiale de l’obstruction québécophobe

Afin que le Québec poursuive sa marche libératrice armé du puissant instrument d’une charte de la laïcité infrangible, il faut neutraliser la stratégie idéologique délétère de l’idolâtre Charles Taylor, ainsi que celle de son disciple Gérard Bouchard. Il est donc impératif de débusquer le mobile réel caché dans le multiculturalisme du premier, et le mobile inconscient incrusté dans l’interculturalisme du

Lire la suite »

La laïcité québécoise : un projet inachevé et menacé

Bien que les écrits se fassent rares sur l’histoire de la laïcité au Québec, celle-ci n’en est pas moins liée à notre histoire. Les premières revendications laïcistes nous sont venues des Patriotes qui, dans leur Déclaration d’indépendance, réclamaient la liberté de conscience, l’abolition de la dîme et la séparation stricte de l’Église et de l’État, alors que les parlementaires libéraux

Lire la suite »

L’idole multiculturaliste

Récemment, un texte intitulé Pour un Québec pluraliste a été présenté comme un manifeste dont la vertu opératoire consisterait à rectifier la tournure que prend le débat sur l’identité et le vivre-ensemble au Québec. De nombreux universitaires notables se sont pitoyablement laissés piégés par l’idéologie de MM. Taylor et Bouchard.

Lire la suite »

L’endoctrinement bien-pensant

Cet article présente le contenu du cours ECR tel que décrit dans le programme ministériel et tel que présenté par ses défenseurs. Une lecture croisée nous permettra de prendre la mesure du caractère idéologique du cours ECR.

Lire la suite »

Bouchard-Taylor : un rapport trudeauiste

Pour tous ceux qui avaient été sensibles à la crise des accommodements raisonnables, et qui, très majoritairement, exprimaient le vœu d’un renforcement de l’intégration au Québec, le rapport Bouchard-Taylor sera une grande déception.

Lire la suite »

Interculturalisme, multiculturalisme : blanc bonnet, bonnet blanc

Ainsi, les commissaires Bouchard et Taylor recommandent-ils que les Québécois adoptent l’interculturalisme, sur la base que ce modèle d’intégration serait plus conforme à la manière québécoise que le multiculturalisme canadien. Mais qu’est-ce qui distingue l’interculturalisme du multiculturalisme canadien?

Lire la suite »