CUSM

Financement des universités : le non-dit

Selon une étude conjointe de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et du ministère de l’Éducation du Québec, les universités québécoises seraient sous-financées si on compare les ressources dont elles disposent par étudiant avec la moyenne des universités canadiennes. Pour l’année 2002-2003, le sous-financement serait de l’ordre de 375 millions de dollars par année.

Lire la suite »

Éditorial – Mettre fin à l’impunité

La création du Centre universitaire de santé McGill a été une désastreuse erreur. Non pas une erreur de gestion, une erreur politique. Rien ne justifiait de créer deux mégahôpitaux universitaires à Montréal. Rien ne justifiait de partager moitié-moitié les fonds publics pour soutenir les institutions d’une minorité d’à peine 7 % de la population. Rien sinon la logique du développement séparé,

Lire la suite »

Un mégahôpital pour une minorité de 5,6 %

L’engagement pris par le premier ministre Lucien Bouchard, en 1996, d’élargir les services offerts par l’État à la «minorité historique» anglophone a profondément renforcé la position de l’anglais au Québec. Le chef du gouvernement avait en effet promis à l’élite anglo-québécoise, dans son discours au théâtre Centaur, de redéfinir l’offre des services publics en fonction d’une définition extensive des effectifs

Lire la suite »

Éditorial – L’obscénité du financement de l’apartheid

Plombé par le dogmatisme des PPP, lesté par les jeux de coulisses et l’opacité de gouvernance, le projet du CHUM a d’ores et déjà basculé dans l’ordre du scandale. Nous avons appris en plein mois de juillet que les coûts de construction du centre de recherche étaient passés de 280 millions à 320 millions de dollars.

Lire la suite »

Éditorial – Lettre ouverte au docteur Gaétan Barrette

Devant l’aveuglement idéologique et l’incompétence mensongère du gouvernement Charest, vous seul et la Fédération que vous présidez pouvez encore faire valoir non seulement le sens commun, mais le bien commun, tel qu’il s’impose à n’importe quel peuple bien accordé avec son sens national.

Lire la suite »

L’art d’obtenir un médecin pour le prix de deux

La pénurie de médecins au Québec est un problème sérieux dont la solution semble toujours nous échapper. Selon Yves Dugré, ex-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, il manquerait 1000 médecins spécialistes au Québec. On observe le même scénario chez les omnipraticiens, où la pénurie est évaluée entre 800 et 1000 à travers le Québec.

Lire la suite »

Éditorial – L’irrationnel et sa rationalité sous-jacente

La démographie, l’économie, l’efficacité administrative, la politique de recherche, les besoins en effectifs médicaux, quel que soit l’angle sous lequel on l’examine, le dossier du McGill University Health Center (MUHC) est injustifiable. Pourquoi donc le gouvernement du Québec s’acharne-t-il à défendre cette aberration?

Lire la suite »