Multiculturalisme

Brossard ville sanctuaire

Dans l’Ancien Testament, pilier fondateur du courant judéo-chrétien, on nous raconte le mythe de la Tour de Babel (Genèse 11,1- 9). Le toujours pratique Wikipédia nous permet d’avoir l’air érudit sans devoir faire des études poussées en théologie… : Le mythe fut d’une fécondité remarquable et a inspiré des réflexions sur l’origine de la diversité des langues, la puissance de l’effort collectif,

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Un corporatisme qui ne dit pas son nom

Le corporatisme est un concept sociopolitique et économique voulant que les intérêts de groupes spécifiques soient représentés par des institutions ou des organisations reconnues au sein d’un système politique. Le corporatisme qui ne dit pas son nom évoque l’idée de structures ou d’entités qui, sans se déclarer explicitement comme étant corporatistes, fonctionnent tout de même selon une logique où les

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Sur le Québec et la France, les intellectuels, le retour du Canada français et le multiculturalisme

Entretien avec Mathieu Bock-Côté Je me suis entretenu avec Mathieu Bock-Côté à Paris au cours de l’été. Si l’amitié entre la France et le Québec demeure réelle et sincère, les atermoiements politiques québécois n’ont pas manqué de lasser les intellectuels français cependant qu’ils demeurent toujours intéressés par notre situation. Cap sur une relation qui est liée au contexte interne de

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Pour sortir du multiculturalisme

Au Canada, le multiculturalisme a été utilisé politiquement pour combattre la montée de l’indépendantisme québécois au début des années soixante. Le gouvernement canadien, ne sachant comment répondre aux demandes de changement constitutionnel exprimées par le Québec de la Révolution tranquille, décida de créer en 1963 une Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (commission B.B.). Mais l’arrivée au

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L’école, laboratoire du multiculturalisme

Les idées n’avancent pas toutes seules et dépendent la plupart du temps d’une base sociale, d’un mouvement relativement articulé qui s’assure de leur théorisation, de leur déploiement dans le domaine public et de leur traduction militante au sein de groupes susceptibles de construire les enjeux collectifs autour de ce qu’ils représentent. Le multiculturalisme ne fait pas exception.

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Mathieu Bock-Côté. Le nouveau régime

La thèse principale de Mathieu Bock-Côté est qu’un nouveau régime s’est imposé dans la plupart des pays occidentaux. Ce nouveau régime n’est pas apparu à la faveur d’une évolution des institutions politiques traditionnelles, mais plutôt grâce à une révolution idéologique. C’est pourquoi il s’est imposé lentement, discrètement, comme sur la pointe des pieds.

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Jérôme Blanchet-Gravel. Le nouveau triangle amoureux…

Le «politiquement correct» n’est certainement pas une étiquette que l’on pourrait aisément attribuer au jeune auteur Jérôme Blanchet-Gravet. Cet étudiant en science politique, âgé de seulement 23 ans, n’hésite pas à afficher ses intentions dans son premier ouvrage. Dès le départ, le ton est perceptible. Il s’agit là d’un discours qui se veut non pas rassurant, mais percutant et dénonciateur.

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Le jeu sournois des médias dominants et multiculturalistes

S’il y a un sujet qui a retenu l’attention médiatique pour les bonnes ou les mauvaises raisons depuis ces quatre derniers mois, c’est bien celui de la Charte de la laïcité du gouvernement Marois. Le débat a même donné l’impression par moments, en raison d’une couverture médiatique souvent biaisée, que cette « affaire » était devenue non pas le grand débat sociétal

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Éditorial – La disgrâce n’est pas là où trop de gens l’ont cherchée

L’indépendance est un combat qui ne doit pas hésiter à nommer ses adversaires. Un discours bloquiste mieux avisé, plus affirmé permettra de faire comprendre que l’adhésion à l’indépendance n’est pas une affaire d’humeur, de mouvement d’opinion ni même d’option constitutionnelle, c’est une affaire existentielle qui ne souffre aucun compromis sans déshonneur, avoué ou honteux.

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