Nouvelle-France

L’aventure Vincennes en pays d’Amérique

À l’ouest du village de Beaumont, premier établissement de la Côte-du-Sud, se trouve un grand parc municipal au fond duquel on peut apercevoir le Moulin de Vincennes. Un bâtiment s’agrippant péniblement, mais durablement à une haute falaise donnant sur le Saint-Laurent, juste en face de l’ile d’Orléans. Un panorama exceptionnel.

Lire la suite »

Primeur. Hochelaga en Laurentie

Roland Viau propose un fascinant portrait d’Hochelaga avant 1600. À partir des connaissances acquises par l’archéologie, l’ethnohistoire et l’ethnologie sur les sociétés amérindiennes, et en exploitant les documents historiques disponibles, l’auteur replace d’abord Hochelaga au centre d’un vaste réseau fluvial s’étirant du lac Ontario au golfe du Saint-Laurent.

Lire la suite »

Michel Brunet. La France impériale et la Nouvelle-France

Ce regard neuf est celui non de l’historien bien connu, mais d’un ex-diplomate québécois sensible à la géopolitique et au comparatisme, qui déconstruit la politique coloniale de l’empire français du XVIIIe siècle pour montrer la démesure et la fragilité de ses prétentions continentales.

Lire la suite »

Mathieu d’Avignon. Champlain et les fondateurs oubliés

Issu d’une thèse de doctorat, cet ouvrage s’inscrit dans un courant historiographique récent de déconstruction des mythes fondateurs, et veut expliquer pourquoi l’histoire et la mémoire ont retenu le nom de Champlain comme étant celui du fondateur de Québec, oubliant les prétendants anciens et nouveaux à ce titre.

Lire la suite »