Québec solidaire

Marc Desnoyers. PQ et QS : des frères ennemis?

Avec son « histoire de la convergence indépendantiste », Marc Desnoyers ne nous offre pas le récit d’un historien ou d’un spécialiste des sciences sociales, mais celui d’un militant. Si ce regard accuse un parti pris pour la convergence et une propension à ranger les faits analysés sous cette lorgnette, il nous donne accès à un regard de terrain inédit.

Lire la suite »

Une « révolution citoyenne » en plein désert politique

À l’hiver 2017, les membres du collectif « Faut qu’on se parle » s’élançaient, dans un esprit tout à fait deuxmilledouzard : « Québec, fallait qu’on se parle. Maintenant, va falloir qu’on bouge1 ». L’équipe qui entourait alors Gabriel Nadeau-Dubois (GND) venait tout juste de faire le tour du Québec, cumulant les assemblées citoyennes, desquelles émergeaient des enjeux cruciaux pour bon nombre de concitoyens qui avaient participé aux événements. Cette initiative citoyenne, sociale-démocrate, indépendantiste et non partisane visait

Lire la suite »

Jean-Yves Duthel. Québec solidaire… À vendre… Vendu

Depuis des années, Québec solidaire défraie la chronique politique. Étrangement, plus on en parle, moins on le connaît. Exception faite de son idéologie qui le situe à l’extrême de la gauche, son programme politique demeure mystérieux, comme une région inexplorée. Lors de la dernière campagne électorale, les propositions de QS tenaient sur deux pages.

Lire la suite »

L’élection générale de 2018 ne scellera pas le sort de l’option indépendantiste – Postface

Les résultats du dernier scrutin général québécois se sont avérés plus désastreux pour les formations indépendantistes que ce qu’avaient projeté les sondages préélectoraux. Avec un maigre 33,161 % d’appui populaire et 20 sièges répartis entre Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ), les indépendantistes ont en pratique perdu leur levier. Cette perte est-elle définitive?

Lire la suite »

Québec solidaire et l’indépendance du Québec

De nombreux indépendantistes s’interrogent sur la position constitutionnelle de Québec solidaire. Ce questionnement est d’autant plus pertinent que ce parti après avoir entretenu une certaine ambiguïté a pris récemment une position favorable à l’indépendance, qu’il attire de plus en plus d’électeurs et qu’il envisage de former une alliance avec le Parti québécois et Option nationale. Il est donc nécessaire de faire un examen attentif de son programme pour évaluer les particularités de son positionnement. Pour faire cette évaluation, il faut

Lire la suite »

Collectif Faut qu’on se parle. Ne renonçons à rien

À l’heure où le PLQ sape les bases de l’État québécois et que les forces nationalistes ne trouvent pas autre chose à faire que de s’écarteler, Gabriel Nadeau-Dubois, Jean-Martin Aussant, Alain Vadeboncoeur, Aurélie Lanctôt, Claire Bolduc, Maïtée Labrecque-Saganash, Véronique Côté, Karel Mayrand et Will Prosper ont lancé une tournée d’assemblées de cuisines et de rassemblements.

Lire la suite »