Réussir l’indépendance

Pour beaucoup d’entre nous, la dernière campagne électorale prit la forme d’une petite apocalypse politique. Jamais on n’avait si peu parlé du Québec et de ses intérêts les plus élevés en contexte d’élection, jamais on n’avait élevé avec tant d’ostentation l’Ontario comme ultime étalon auquel se mesurer. L’esprit du colonisé a refait surface comme jamais, et pas un seul instant le chef présumé des troupes souverainistes assis aux commandes du Parti québécois n’a offert au peuple d’ici de sortir

Lire la suite »

Vouloir déboulonner les faits

On a tous eu, dans notre enfance, un ami éreintant qui prétendait en savoir plus que nous sur tous les sujets. Il avait tout vu, tout entendu malgré ses 6 ans. On ne pouvait rien lui apprendre. Pire encore : on avait, face à lui, toujours tort. On l’acceptait dans notre cercle, on le tolérait, grand de cœur que nous étions. On s’était habitué à ses remarques. On s’était même construit une carapace face à lui, être vidé de son enfance,

Lire la suite »

Nicolas Lévesque. Le Québec vers l’âge adulte

Version remaniée et augmentée de son Teen Spirit paru en 2009, Lévesque nous présente ici un portrait original de la société québécoise. C’est une étude en style libre de la psyché du Québec par la lorgnette psychanalytique que l’auteur nous propose dans son livre, un ouvrage optimiste infusé d’un amour sincère à la fois de sa patrie et des temps présents.

Lire la suite »

Maxime Blanchard. Le Québec n’existe pas

Ma vie d’indépendantiste est, depuis quelques années, un crescendo de colère et d’exaspération. J’assiste avec mes compagnons de combat à la désintégration interminable de notre mouvement politique, à la dislocation de notre peuple et à l’affaissement pur et simple des élites politiques qui devraient mener publiquement et politiquement nos batailles.

Lire la suite »

Lettre à Jean‑Martin Aussant

Jean-Martin Aussant… Il y a maintenant longtemps que je ne t’attendais plus nulle part. Je t’avais pourtant espéré, et même plus qu’espéré avec plusieurs de mes semblables. Tu étais passé devant nos yeux comme une comète: brillant, fascinant, nouveau. Ta présence dans un ciel monotone faisait rêver.

Lire la suite »

Christian Saint-Germain. Le mal du Québec

Disons-le d’emblée : lire et apprécier un essai de Christian Saint-Germain n’est pas donné à tout le monde. Il faut d’abord être en mesure de partager sa colère jubilatoire et d’embrasser une critique d’une radicalité comme il s’en fait peu au sujet de ceux qui, depuis 1968, portent l’étendard du projet indépendantiste.

Lire la suite »

Pierre Céré. Coup de barre

Ce court essai publié aux éditions Somme Toute se veut un appel à la refondation du Parti québécois. C’est, du moins, la prétention de son auteur qui, rappelons-le, est sorti d’un relatif anonymat grâce à l’édition 2015 de la course à la chefferie de ce même parti, course à laquelle il a pris part en s’arrogeant le rôle d’objecteur de conscience.

Lire la suite »

Des explications peu convaincantes

Démystifier et déconstruire : voilà deux termes chers à l’intelligentsia occidentale. Dans la foulée des adeptes américains de la French Theory et de ses dérivés que sont les Gender Studies et les Cultural Studies, nombre de penseurs de notre temps sentent une urgence de remettre en question l’ordre établi.

Lire la suite »