Élections du 2 mai 2011. L’abandon du Québec

Le Parti conservateur du Canada et le Nouveau Parti démocratique ayant raflé près de 90% des sièges au Canada comme au Québec aux élections du 2 mai 2011, faut-il conclure que la place du Québec au sein du Canada ne pose désormais plus aucun défi à l’unité canadienne?

Lire la suite »

Un mégahôpital pour une minorité de 5,6 %

L’engagement pris par le premier ministre Lucien Bouchard, en 1996, d’élargir les services offerts par l’État à la «minorité historique» anglophone a profondément renforcé la position de l’anglais au Québec. Le chef du gouvernement avait en effet promis à l’élite anglo-québécoise, dans son discours au théâtre Centaur, de redéfinir l’offre des services publics en fonction d’une définition extensive des effectifs de la minorité anglophone.

Lire la suite »

La promotion vertueuse du développement séparé

Le 3 février dernier, le quotidien Le Devoir publiait un manifeste signé par cinq universitaires et appuyé par 150 autres intellectuels. Les auteurs prétendent que le pluralisme au Québec est menacé par les attaques incessantes d’un courant nationaliste conservateur et d’un courant extrémiste préconisant une stricte laïcité des institutions québécoises.

Lire la suite »

Tempête parfaite : Tremblay réélu

Les élections municipales de novembre 2009, notamment celles qui se sont tenues dans l’Île de Montréal, ont mis en lumière des questions fondamentales en politique municipale. Elles ont d’abord remis en cause les valeurs et les attitudes de l’électorat face à des situations de corruption grave, largement médiatisées et condamnées publiquement.

Lire la suite »

Louise Harel tente sa chance. Une nouvelle reine pour Montréal?

La course à la mairie de Montréal s’annonce peu banale. Une indépendantiste et sociale-démocrate veut accéder à la mairie d’une ville comptant une forte minorité d’anglophones ! Compte tenu des difficultés de son adversaire, il semble même qu’elle aurait des chances réelles de l’emporter. Or ce dernier disposait, en 2005, de solides appuis même dans les districts francophones. Les élections du 1er novembre prochain seront vraisemblablement beaucoup plus serrées.

Lire la suite »

L’état des choses – Printemps 2005

En ce printemps 2005, il est de mise de réfléchir sur l’état de la situation. Le PQ est-il aussi en avance qu’il le croit sur le PLQ, sur l’Action démocratique du Québec et… sur la démobilisation? La victoire remportée par le Bloc québécois en 2004 est-elle est indication fiable de la popularité de l’option indépendantiste?

Lire la suite »