L’histoire macabre des pensionnats autochtones au Canada

Titre complet: Une conséquence de la troisième conquête britannique en Amérique. L’histoire macabre des pensionnats autochtones au Canada En faisant tomber le monument à la reine Victoria devant l’Assemblée législative à Winnipeg à la suite de la découverte de plus de mille corps d’enfants autochtones autour de 3 pensionnats, les Premières Nations du Manitoba ont choisi la bonne cible. Leur action a résonné un peu partout sur la planète, car ce qu’ils ont subi au nom de la reine Victoria est

Lire la suite »

La Francophonie au service de l’Anglosphère

Et si le débat au sujet de la prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Michaëlle Jean vs Louise Mushikiwabo) n’avait rien à voir avec la langue française et tout à voir avec le contrôle de l’Afrique? Tout porte à le croire.

Lire la suite »

Vivement une politique étrangère québécoise

Nous vivons dans une période où la politique canadienne sombre dans le bonne-ententisme ; où les médias et les commentateurs parlent d’une seule voix, toujours favorable au gouvernement fédéral et à son jeune prince de premier ministre, qui se démarqueraient des précédents gouvernements par son ouverture ; où le gouvernement du Québec ferme ses bureaux et coupe dans les relations internationales, et ce, depuis Lucien Bouchard, même si ses ministres voyagent autant, sinon plus qu’avant ; et qu’une jeune journaliste et commentatrice explique

Lire la suite »

Remettre l’indépendance du Québec sur la carte politique mondiale

Pour la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, le Québec n’est plus sur l’écran radar. C’est grave, mais plus grave encore, la plupart des politiciens d’autres pays ont déjà oublié que le Québec a déjà été sur l’écran radar. Le « Vive le Québec libre » de Charles de Gaulle et les secousses référendaires de 1980 et de 1995 sont bien loin. Le Québec et les Québécois seraient rentrés dans le rang canadien. Que le Parti libéral du Québec s’en réjouisse n’étonnera personne.

Lire la suite »

L’incontournable vision de Jane Jacobs

Dans son important livre publié en 1980, The Question of Separatism – Quebec and the Struggle over Sovereignty Association, Jane Jacobs prédisait que la question de la souveraineté ne s’évaporerait de sitôt, justement à cause de la relation entre Toronto et Montréal.

Lire la suite »

Le Rwanda passe à l’anglais

Il a été bien mûri, ce pied de nez, et, surtout, appuyé par des gens bien placés : décréter à la toute veille du Sommet de la Francophonie de Québec d’octobre 2008 que le pays adoptait l’anglais pour l’éducation, depuis la pré-maternelle jusqu’à l’université, et pour l’administration publique. Et vlan! D’un trait de plume, d’une déclaration de président, le Rwanda tourne le dos à une langue qui lui a servi depuis près de 100 ans.

Lire la suite »