Veille d'élections

Dossier publié dans le numéro de septembre 2022 en prévision des élections générales québécoises du 3 octobre 2022.

Québequeer

Langue et culture au Québec sont de vains mots sans la prise de conscience d’une liberté politique, première et indépassable, qui vraiment les fait vivre. Car cette prise de conscience est aussi et en même temps prise sur le réel, possibilité inouïe de s’y inscrire et de le penser, comme pour la première fois et pour la suite du monde.

Lire la suite »

Indépendance. Jamais trop tard pour bien faire

Québec solidaire est-il un parti indépendantiste? Pour ceux qui constatent l’impressionnant écart qui existe entre l’étiquette indépendantiste que revendique – mollement et furtivement, mais tout de même – ce parti, et son action concrète au quotidien, cette question se pose certainement.

Lire la suite »

Vouloir gagner

En 2017, les OUI Québec ont proposé un chantier porteur, un laboratoire inédit depuis 1995 : la table de concertation. Rappelons que cette table rassemblait à l’époque le Parti québécois, Québec solidaire, Option nationale et le Bloc québécois, dans l’objectif d’en arriver à une feuille de route commune vers l’indépendance.

Lire la suite »

L’avenir des institutions politiques au Québec

C’est par le changement des institutions qu’un parti peut durablement influencer l’évolution d’une société. Si ces postulats sont fondés, il faut donc se demander ce qui sera changé sur le plan institutionnel si un des partis en lice aux prochaines élections québécoises prend le pouvoir.

Lire la suite »