L'Action nationale – Numéro de novembre 2012

Numéro : Novembre 2012

À venir : La révolution intranquille

Commémoration : La tête coupée de John A. Macdonald

Relire octobre : La deuxième vie de Pierre Laporte

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Des instruments pour se perdre de vue

La publication des données du recensement provoque toujours de nombreuses réactions. C’est un moment crucial où l’idéologie vient se heurter aux faits, et cela devrait suffire pour faire de cette publication un temps fort de la délibération publique sur nombre de sujets d’importance.

Lire la suite »

Une œuvre toute entière vouée à conjurer le défaitisme

Laissez-moi d’abord vous dire que lorsque, mercredi matin, Denis Monière m’a demandé de présenter ce soir notre impressionnant invité, je me suis immédiatement exclamé : « À deux jours d’avis, tu n’y penses pas ». En fait, Denis n’a pas eu à beaucoup argumenter pour me convaincre d’accepter un tel honneur.

Lire la suite »

Une approche constitutionnelle

Jean-François Lisée dit souvent que le facteur principal pour évaluer les progrès de l’idée souverainiste au Québec est l’identification des citoyens québécois à la nation québécoise. Nous aimerions préciser cette thèse. Peut-être que le plus simple serait de commencer avec une explication anthropologique, depuis le début.

Lire la suite »

Pour le développement des études québécoises à l’étranger

Depuis plus d’un siècle, le Québec est actif sur la scène internationale pour défendre ses intérêts. Aujourd’hui, par le biais de ses délégations et bureaux, l’État québécois est présent à travers le monde. Toutefois, la mission de la plupart des représentations québécoises à l’étranger est davantage orientée vers la création de relations commerciales, plutôt qu’à la diffusion de la culture et des connaissances relatives aux faits de la société québécoise.

Lire la suite »

Ou la liberté, ou la mort

Ce texte de Pierre Falardeau a servi de narration à un film d’une minute réalisé dans le cadre d’un collectif de cinéastes en 1995 pour une œuvre intitulée 1837 secondes pour l’indépendance. Ce texte pose la question la plus fondamentale du débat québécois sur l’indépendance.

Lire la suite »

On entend dire que… L’immigration coûte cher à la France

Les économistes Xavier Chojnicki et Lionel Ragot cherchent à démystifier certaines idées préconçues sur l’impact de l’immigration à partir de la littérature scientifique sur le sujet. L’immigration a-t-elle réellement un impact sur les salaires, sur le marché de l’emploi et sur les finances publiques? Les immigrés profitent-ils vraiment du généreux filet social offert par la France?

Lire la suite »

Mort du programme d’ethnologie à l’Université Laval?

En 1978, face à une demande de l’Association des étudiants en Arts et traditions populaires (ancêtre du programme d’ethnologie actuel), le directeur du département refusait de nous accorder l’argent pour un voyage d’étude dans… Charlevoix. Nous étions alors plus de 100 étudiants inscrits. Mais qu’est-ce qui a changé pour que ce programme regroupe moins de 20 étudiants?

Lire la suite »

La tête coupée de John A. Macdonald

Stephen Harper aime bien les anniversaires, mais il a ses préférences. Cela tombe bien puisqu’un gouvernement majoritaire a tout le loisir de choisir. Tout au long de l’année 2012, les conservateurs se sont franchement payé la traite en nous faisant à la fois le coup du jubilé de diamant d’Elizabeth II et celui du bicentenaire de la guerre de 1812. Ils ont grossièrement instrumentalisé ces deux commémorations pour saturer les Canadiens – et particulièrement les Québécois – de propagande d’unité

Lire la suite »

La révolution intranquille

Quand Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, décéda le 7 septembre 1959, j’avais 14 ans. Mon père en avait 44. On fit des funérailles nationales à celui qui, sans interruption, pendant 15 ans, avait gouverné le Québec. En 1936, Duplessis avait mis fin à 39 ans de pouvoir du Parti libéral, alors que le gouvernement Taschereau croulait sous le poids de scandales si nombreux que c’en était devenu indécent. À la mort de Maurice Duplessis, son gouvernement était lui aussi

Lire la suite »

La deuxième vie de Pierre Laporte

On peut compter sur l’occasionnelle visite dans la Vieille Capitale pour nous ramener son nom en pleine figure, étalé à la largeur d’un panneau de signalisation. Avoir un pont à son nom, ce n’est pas rien. Et quel pont!

Lire la suite »