L'Action nationale – Numéro de janvier 2013

Numéro : Janvier 2013

La démocratie au Québec : les partis contre les citoyens

Élections en Catalogne : Une porte ouverte sur l’indépendance?

Hymne national du Québec : Comment chanter un pays qu’on ne reconnaît plus?

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Lire la suite

Un combat qui n’est pas livré

En 1970, Pierre Vadeboncoeur écrivait dans La Dernière heure et la première : « Ce qu’il y a de nouveau pour nous dans le temps actuel, c’est que nous ne sommes plus portés par l’histoire et que, pleinement pour la première fois peut-être, nous avons à décider de demeurer ou de partir ». Ce que Vadeboncoeur écrivait alors, il y a quarante ans, est encore plus juste aujourd’hui, plus pressant, plus alarmant.

Lire la suite »

Robert J. Berg. Péril en la demeure : regards d’un Américain sur la langue française

Ce volume publié à l’été 2011 n’a pas été distribué au Québec. On ne le trouve en librairie ni en bibliothèque. Ce qui est fort regrettable. L’essai apporte une perspective nouvelle à nos sempiternels débats sur la langue française, sur son avenir, sur ses prétendues qualités intrinsèques, sur les complots anglo-saxons visant sa disparition.

Lire la suite »

Éditorial – Mettre fin à l’impunité

La création du Centre universitaire de santé McGill a été une désastreuse erreur. Non pas une erreur de gestion, une erreur politique. Rien ne justifiait de créer deux mégahôpitaux universitaires à Montréal. Rien ne justifiait de partager moitié-moitié les fonds publics pour soutenir les institutions d’une minorité d’à peine 7 % de la population. Rien sinon la logique du développement séparé, la logique de l’apartheid feutré qui tient McGill et nombre

Lire la suite »

Les élections en Catalogne: une porte ouverte sur l’indépendance?

Le résultat des élections qui ont eu lieu en Catalogne le 25 novembre dernier semble indiquer un appui clair au déclenchement d’un processus vers l’indépendance, si l’on tient compte du nombre de votes et de députés que les forces politiques favorables à la tenue d’un référendum sur l’indépendance ont récolté. Néanmoins, il est risqué de conclure que la victoire du Oui dans un éventuel référendum est acquise.

Dans

Lire la suite »

La revendication citoyenne et la crise sociale

L’année 2012 a été mouvementée sur le plan politique au Québec : la crise sociale, les élections, la commission d’enquête… et tout ça sur une échelle de temps assez courte pour retenir l’attention d’un public souvent accaparé par les affaires privées. Cette intensité politique a pu transfigurer un moment notre quotidien en nous projetant dans l’horizon d’obligations bien abstraites.

Lire la suite »

La politique de sélection des immigrants au Québec

Actuellement, même si le Québec contrôle les pouvoirs d’intégration, l’auteure rappelle que la politique d’intégration du Québec, l’interculturalisme, est en pratique une copie du multiculturalisme canadien, puisque la différence n’en tient qu’à la sémantique et à la vague idée d’une convergence vers le français dans le cas de l’interculturalisme.

Lire la suite »

La démocratie contre les citoyens

Le projet de loi 2 de 1977 avait pour but principal de remettre le contrôle des partis politiques entre les mains des seuls citoyens. La loi 2 de 2012 rend ce financement populaire marginal, voire inutile. Tandis qu’en 1977 on tâchait de sortir l’État des partis, on le met maintenant au cœur de leur financement.

Lire la suite »

Djemila Benhabib. Des femmes au printemps

Les révolutions arabes du printemps 2011 ont été saluées en Occident et vues comme des soulèvements populaires traduisant une soif de liberté de nations qui décidaient enfin de renverser leurs dictateurs séculaires. Or, l’hiver obscurantiste a immédiatement succédé à un printemps qui semblait au départ des plus bourgeonnants.

Lire la suite »