Numéro : Septembre 2019

Immigration : Qui contrôle quoi?

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Sisyphe au pied de la pente douce

Les forces de l’argent et les puissances pétrolières en ont assez des contorsions du Trudeau ventriloque. Le Canada pétrolier veut que l’État soit dirigé dans la logique qui est la sienne. Le Canada de la finance et des grosses affaires a choisi de larguer le PLC. Le Parti conservateur est désormais son instrument.

Lire la suite »

Un pays pour une immigration réussie

Le document de consultation du gouvernement du Québec reprend le mythe de la compétence partagée en oubliant de dire qu’il s’agit d’un partage très très inégal. En fait, c’est le Canada qui possède les pouvoirs régaliens sur l’immigration comme ceux sur la politique étrangère, le contrôle des frontières et l’accès au territoire qui sont les attributs essentiels de la souveraineté d’un pays.

Lire la suite »

Projet de terminal de conteneurs dans la capitale nationale

Chez les administrateurs du port de Québec, on fait miroiter des milliers d’emplois payants, de mirobolantes retombées économiques, tout cela sans impacts majeurs au chapitre de l’environnement et pour les citoyens. On semble surtout miser sur l’espoir que le public de la capitale pourra croire que plage urbaine et terminal de conteneurs peuvent cohabiter dans la plus grande harmonie.

Lire la suite »

Pourquoi il n’y aura pas d’entente sur la loi 21

L’AANB de 1867 énonce explicitement que le droit constitutionnel canadien suivra les principes du droit constitutionnel britannique. Lors du rapatriement de cette constitution en 1982, Pierre Trudeau, l’ancien pilier critique de la revue Cité libre, a reconduit ce principe et accepté qu’on enchâsse en préambule de la Charte canadienne des droits et libertés qui ouvre la Constitution : «Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit».

Lire la suite »

Pierre Falardeau (1946-2009). Dix ans qu’il nous manque

Même si certains ne jurent que par Elvis Gratton, il serait inapproprié de taire l’héritage de Falardeau au cinéma direct québécois. En 1971, à seulement 25 ans, le jeune cinéaste nous offre déjà un bijou de caméra. Avec Continuons le combat, nous sommes transportés dans un ring de lutte, guidés par la narration d’un anthropologue manifestement sensible à la notion du rituel. Falardeau creuse la représentation du réel – et le fera toute sa vie grâce au cinéma – pour

Lire la suite »

Le Québec, le Canada et l’immigration : qui contrôle quoi?

Il y a une perception assez généralisée au sein de la population québécoise que son gouvernement, le gouvernement du Québec, contrôle les décisions de politique publique en matière d’immigration sur son territoire. Que c’est le gouvernement du Québec qui décide combien de personnes immigrantes seront accueillies chaque année, peu importe leur statut!

Lire la suite »

Le localisme : quel modèle pour le Québec?

La crise sanitaire actuelle a plongé le Québec dans une profonde réflexion sur la gestion de son économie. À gauche comme à droite, on s’interroge sur la meilleure façon de promouvoir l’économie locale, de réduire la dépendance internationale sur les biens et produits sensibles tout en continuant de favoriser le flux des échanges économiques transfrontaliers.

Lire la suite »

Le Big Brother canadien : rapport Yale sur l’avenir des communications au Canada

Le 29 janvier 2020, un groupe d’experts nommés en juin 2018 remettait aux ministres de l’Innovation et du Patrimoine du Canada, Navdeep Bains et Steven Gilbeault, un rapport visant à affirmer la souveraineté canadienne en matière de technologies numériques et à moderniser les lois régissant le secteur des communications au Canada. Avec la pandémie qui s’est imposée à l’ordre du jour dans les semaines qui ont suivi, ce rapport est passé sous le radar et n’a pas soulevé de débats. Il risque toutefois d’être lourd

Lire la suite »

La stratégie constitutionnelle albertaine

L’élection d’un nouveau gouvernement conservateur a exprimé la colère des Albertains. Leur frustration est dirigée contre tous ceux, au gouvernement fédéral, en Colombie-Britannique et au Québec en particulier, qui ne partagent pas leur vision d’un Canada pétrolier. Pour nombre d’entre eux, le réchauffement climatique est un gros morceau de fake news qui ne devrait surtout pas les priver du pactole qui se trouve sous leurs pieds. L’appétit du gain doit l’emporter, et au diable la nature. Ils empruntent cette vision

Lire la suite »

La question corse entre autonomie et indépendance

La Corse a adhéré très tôt à l’esprit de la République française. Pourtant, pour la majorité des Français continentaux, l’île de Beauté est un territoire où règne l’anarchie sociale, la gabegie, la vendetta et le non-droit, le clientélisme, le banditisme et les violences des indépendantistes, auxquels vient se mêler paradoxalement en surimpression le tableau d’une région à la nature préservée, paradis du vacancier en quête de repos et d’authenticité.

Lire la suite »