Numéro : Octobre-Novembre 2020

Octobres

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Œuvre du mois – Dominique Sarrazin

Dominique Sarrazin élabore depuis de nombreuses années un langage peint hybridé par le collage et la matière. C’est en quelque sorte une peinture d’accumulations d’expression abstraite qu’elle situe dans de grands espaces. Son processus, qui côtoie les effets du hasard, transige avec l’aspect imprévisible du rendu visuel en lien avec son procédé intuitif de création. En transportant sur bois son

Lire la suite »

Octobre de Pierre Falardeau ou le choix de la responsabilité

Bien des choses ont été dites et écrites au sujet du film Octobre au cours des vingt-cinq dernières années. Encore à ce jour, il s’agit certainement, avec Les Ordres de Michel Brault, de l’une des œuvres cinématographiques les plus importantes à avoir été créée au sujet de ce pan douloureux de l’histoire québécoise.

Lire la suite »

Octobre 70 vécu par la coalition dominante et par la société civile

James E. Grunig, spécialiste américain des stratégies de communication, a constaté que l’occupation de la sphère publique était partagée entre deux camps principaux : la coalition dominante et la société civile. La coalition dominante est constituée de la complicité absolue entre l’État et la grande entreprise pour la définition du bien public. Lui fait face la société civile, telle que

Lire la suite »

Octobre 70, cinquante ans plus tard

Le 16 octobre 1970 au matin l’armée canadienne occupait les rues de Montréal et d’autres villes du Québec. Nous aurions été dans l’impossibilité de tenir un colloque puisque les rassemblements étaient interdits et il n’y avait pas internet pour fournir une alternative. En pleine nuit, le gouvernement Trudeau avait fait appel à la loi sur les mesures de guerre.

Lire la suite »

Mesures de guerre et survie de Pierre Laporte

On m’a demandé de parler des conséquences de l’application de la Loi des mesures de guerre. J’en traiterai du point de vue de la survie de Pierre Laporte, de l’amplitude de la rafle policière, de la rumeur de gouvernement parallèle et enfin de l’effet de la lourde riposte gouvernementale sur le Parti québécois.

Lire la suite »

Les violations massives des droits et des libertés des Québécois et des Québecoises

La question de la violation du droit international des droits fondamentaux, et en particulier de la Déclaration universelle des droits de l’homme, n’a fait l’objet, à ce jour, d’aucune analyse approfondie. Elle a toutefois été effleurée dans un seul des arrêts rendus par les tribunaux en marge de la crise d’Octobre de 1970, l’affaire Gagnon et Vallières c. La Reine.

Lire la suite »

Le vol de 1995

Plusieurs Québécois croient que le référendum d’octobre 1995 a été « volé » par le camp du Non. Le livre intitulé Le référendum volé de l’analyste politique Robin Philpot paru en 2005 est sans équivoque à cet égard. Avant lui, une telle accusation avait été portée à plusieurs reprises.

Lire la suite »

Le Québec et les révolutions de 68

Il m’incombe donc ici de présenter le moment révolutionnaire des années 68. Lorsqu’on est amené à exposer le contexte qui permet de mieux saisir un événement donné dans son environnement et son époque, de mieux le comprendre donc, il y a toujours le piège de la liste d’épicerie.

Lire la suite »