Vieillir dans la dignité, l’urgence d’un débat de société
Chargée de projet, CSD.
Ce n’est pas d’hier que les histoires d’horreur survenues dans les centres d’hébergement pour personnes âgées (CHSLD) et dans des résidences pour aînés (RPA) font – souvent très brièvement d’ailleurs – l’actualité. Mais l’hécatombe causée par la pandémie de la COVID-19 dépasse, et de loin, les pires scénarios apocalyptiques jamais imaginés tout en mettant crûment en évidence le peu de considération dont jouissent notamment les préposés aux bénéficiaires, qui pourtant, jour après jour, sont restés à pied d’œuvre.
Pour une stratégie québécoise de services publics et associatifs à la mesure d’un pays
Le constat est incontournable : tant au niveau international qu’au Canada et au Québec, la pandémie a frappé plus fortement les femmes que les hommes. Nombre de recherches ont documenté cet état de fait, qui s’observe dès l’application des premières mesures de confinement1. La suite des évènements ne fera malheureusement que renforcer le constat initial.
Plus vous résisterez…
Le 10 juin 1839, une lettre de dénonciation des patriotes de Sainte-Anne-des-Plaines parvient aux autorités gouvernementales du Bas-Canada. Le signataire est le curé de Sainte-Anne-des-Plaines Isidore Poirier. Il dénonce onze de ses paroissiens.
Pandémie : premiers enseignements – Présentation
D’ici quelques années, les fonctions santé et services sociaux vont accaparer près de 50 % des dépenses de l’État québécois. On ne peut se soustraire à la responsabilité de s’intéresser à ce système dont la pandémie a révélé les failles au prix d’un important coût en vies humaines et par le dévoilement du caractère inhumain de la machine.
Pandémie COVID-19. Le Rwanda fait-il mieux que le Québec ?
Submergée par le flot continu d’information sur la pandémie, peu, très peu d’information a filtré sur la situation africaine. Si, a priori, on peut imaginer le pire, notamment en raison de l’accès aux vaccins et de la vétusté des installations de santé, on découvre, on y regardant de plus près, au moins un cas remarquable de gestion de la pandémie, celui du Rwanda.
Œuvre du mois – Kittie Bruneau
Kittie Bruneau est née à Montréal en 1929. Elle fait des études en arts à Montréal entre 1946 et 1949 avant de s’installer à Paris où elle habite jusqu’à la fin des années 1950. Elle met alors la peinture de côté pour quelques années afin de s’adonner à la danse. Elle dansera notamment dans la troupe de Maurice Béjart. Sa démarche artistique en demeurera influencée.
Les spécificités mutualistes questionnées par la pandémie
La pandémie liée à la COVID-19 rappelle à tous la nécessité et la fragilité de nos systèmes de santé. Or, ces derniers sont le résultat d’un processus historique façonné par l’environnement institutionnel du pays. Dans cette perspective, le cas français se caractérise par une hétérogénéité des opérateurs, avec une place non négligeable aux mutuelles de santé. Comment ces organisations ont-elles été affectées par la crise?
Les coopératives de santé, un modèle démocratique d’avenir pour le Québec
Au cours des dernières années, la société québécoise a vu naître plusieurs coopératives de santé. Le développement de ces dernières, dans les différentes régions du Québec, s’est fait de façon spontanée, selon les besoins et la volonté des communautés. Ce modèle novateur de services de santé curatifs et préventifs, créé par et pour les citoyens, remet en question les paradigmes de l’offre de services par une démocratisation de l’accès de proximité aux services de santé de première ligne.
Le 50e anniversaire de notre système médical
Présidente de RÉCIFS, un regroupement de personnes qui exercent la profession d’intervenantes sociales au Québec.
Notre système de santé basé sur sa performance coûte de plus en plus cher aux contribuables et son accessibilité y est de plus en plus difficile. Et ce n’est pas faute d’avoir négligé d’investir dans le développement de son expertise médicale, pharmaceutique et technologique. Bien que les services sociaux soient intégrés au budget du système de santé, ils ont de toute évidence, au fil des réformes, été relayés loin derrière les préoccupations médicales qui, historiquement, ont toujours été dans les priorités étatiques.