Numéro : Mars 2025

Mars, dieu de la guerre, marque ce numéro. Alors que Michel Roche analyse le mouvement des plaques tectoniques militaires dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le septième article de la série Penser le Québec indépendant porte sur la défense. Dans une autre forme de guerre, nous entamons la publication des Lettres de prison, correspondance de Pierre Vallières et Charles Gagnon avec Andrée Ferretti, 1967-1968.

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Rémi Villemure. Ne jamais se taire

Tout le monde connaît Gilles Proulx, l’homme qui accumule aujourd’hui plus de soixante années de carrière à la radio. Commentant sans détours l’actualité, Proulx n’a pas la langue dans sa poche et défend âprement l’intérêt supérieur du Québec.

Lire la suite »

Penser le Québec indépendant VII – La défense

Pourquoi parler défense dans le projet souverainiste ? Qu’apporterait la souveraineté en cette matière ? Contrairement à bien d’autres domaines d’activité (tels que la culture, l’économie ou l’immigration), le projet d’accession du Québec au statut d’État souverain ne vise pas (plus), dans le champ des affaires de sécurité militaire, à corriger une injustice perçue ou réelle à l’endroit de la

Lire la suite »

Œuvre du mois – Laurence Belzile

Née en Gaspésie (QC) en 1994, Laurence Belzile vit et pratique désormais son art, à temps plein, à Vancouver (C.-B.). Elle possède un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, avec une majeure en peinture et dessin, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

Lire la suite »

Maxime Blanchard. La mère patrie

La mère patrie de Maxime Blanchard, professeur de littérature et de langue françaises à la City University of New York, prolonge non seulement son précédent essai, Le Québec n’existe pas, mais également toute une tradition de la critique sans concession de la condition québécoise, tant sur le plan culturel que politique.

Lire la suite »

Marc Desnoyers. PQ et QS : des frères ennemis?

Avec son « histoire de la convergence indépendantiste », Marc Desnoyers ne nous offre pas le récit d’un historien ou d’un spécialiste des sciences sociales, mais celui d’un militant. Si ce regard accuse un parti pris pour la convergence et une propension à ranger les faits analysés sous cette lorgnette, il nous donne accès à un regard de terrain inédit.

Lire la suite »

Lettres de prison – I

Au printemps de 2023, quelques mois après la mort de ma mère, Andrée Ferretti, j’ai reçu un courriel d’un ancien militant du RIN. Monsieur Michel Gagné accompagnait ma mère, comme chauffeur, lorsqu’elle allait faire des assemblées publiques dans tous les coins du Québec pour parler de l’indépendance. Il voulait me remettre une grande enveloppe qu’elle lui avait confiée au premier

Lire la suite »

La politique étrangère des États-Unis dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine

La vitesse à laquelle le monde est en train de basculer rappelle le processus qui mène à un tremblement de terre. Le mouvement des plaques tectoniques cause des frictions entre elles, comme on le ferait avec deux feuilles de papier abrasif que l’on frotte dans des directions opposées et se déplaçant par à-coups. Sous terre, l’énergie s’accumule pendant des années

Lire la suite »

Éditorial – Bien comprendre les limitations

Les derniers mois nous ont été pour le moins mal lunés. La brutalité américaine, l’effarement du gouvernement libéral et la manœuvre folklorique des premiers ministres provinciaux à Washington ont certainement agi comme catalyseur d’une réaction de désemparement qui afflige nombre de nos concitoyens. Les secousses telluriques qui font bouger l’ordre international viennent en effet ajouter aux effets dépresseurs d’une conjoncture

Lire la suite »

David Goudreault (dir.). Ta langue

Ta langue ! est un ouvrage collectif dirigé par David Goudreault. Auteur, poète et bien plus, sa sixième publication regroupe douze auteurs qui rendent hommage à la langue française, mais pas que.

Lire la suite »