Élections 2018 : horizons et perpectives

Le Québec aura-t-il un nouveau mode de scrutin en 2022?

S’il faut en croire François Legault, le Québec aurait vécu sa dernière élection avec le mode de scrutin uninominal à un tour. Le chef de la CAQ s’est engagé durant la campagne électorale et dès son arrivée au pouvoir à proposer une réforme du mode de scrutin : « On va déposer un projet de loi dès la première année, pas dans les quatre ans, dans la première année. »

Lire la suite »

Pour en finir avec la « convergence » ratée, pour regarder vers l’avenir

On a beaucoup parlé, et en particulier le chef du PQ pendant la récente campagne, de la fameuse «convergence ratée» par la supposée «signature reniée de QS». Il y a dans ces affirmations une énorme confusion, sciemment entretenue ou non, qui a néanmoins causé un tort important au mouvement indépendantiste. C’est pourquoi il importe aujourd’hui de revenir sur certains faits.

Lire la suite »

La chance d’une renaissance du combat indépendantiste

Que retenir de cette campagne quant à l’indépendance? D’abord, comme dans les 7 dernières élections depuis le référendum de 1995, les indépendantistes se sont à nouveau privés d’une belle occasion de faire avancer leur option. L’appui à l’indépendance stagne depuis 23 ans, faute de défenseurs quand cela compte, au moment où on choisit notre gouvernement national.

Lire la suite »

La CAQ peut-elle se permettre de faire fausse route?

Le nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec avait défini trois domaines d’intervention pendant la campagne électorale : l’économie, l’éducation et la santé. Après avoir été élu, François Legault a ajouté à cette liste l’environnement. Or, au cœur de ces quatre secteurs, on retrouve la planification du territoire et celle des transports, l’une ne pouvant aller sans l’autre.

Lire la suite »

Le caquisme : essai sur un échec anticipé

Le caquisme apparaît d’une manière assez évidente comme un produit de la réaction droitière à l’incapacité libérale et péquiste de résoudre les problèmes actuels de la société québécoise. Depuis l’échec référendaire de 1995, les gouvernements québécois n’ont jamais réussi, avec leurs politiques néolibérales d’intensité variable, à mettre fin à l’insécurité vécue par de larges segments de la population.

Lire la suite »

La courbe de Sénèque et l’avenir des partis nationalistes

Les élections du premier octobre ont produit un résultat inespéré et historique. Inespéré, parce que le Quebec Liberal Party (QLP) a perdu le pouvoir. Dans l’hiver de force qui est le nôtre et qui dure depuis 2003, voilà un dégel que plusieurs n’attendaient plus! Historique aussi, parce que la défaite du QLP est sans précédent.

Lire la suite »

Chronique d’un désastre annoncé

Ce n’est pas la première fois que des articles de L’Action nationale sonnent l’alarme sur les effets délétères du discours provincialiste. En nous appuyant sur la connaissance de l’histoire du Québec, sur celle du fonctionnement du fédéralisme et sur les principes de la théorie des choix collectifs, nous avons à plusieurs reprises montré qu’on ne pouvait faire avancer une idée en ne l’assumant pas.

Lire la suite »

Quel avenir pour la laïcité?

J’aimerais ici revenir sur la problématique soulevée dans mon article «Pas de laïcité sans indépendance» publié dans L’Action nationale en septembre dernier. Rappelons d’abord les principaux points que j’avais développés. J’insistais sur la judiciarisation du politique qui caractérise la situation du Québec depuis 1982 dans le contexte canadien et qui correspond à la mise en tutelle de la démocratie parlementaire au profit d’un gouvernement des juges.

Lire la suite »