Énergie Est

Contribution du Canada et du Québec au réchauffement climatique

Entre décembre 2014 et janvier 2016, près d’un millier d’heures de recherche, de calculs et de rédaction ont été allouées à estimer les émissions mondiales de gaz à effet de serre de l’industrie des sables bitumineux du Canada. Le rapport de 138 pages qui en résulte [7] n’est que la pointe de l’iceberg que le Canada doit éviter s’il ne

Lire la suite »

Des citoyens contestent la validité du Projet Énergie Est

Le groupe citoyen Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie a été formé en février 2015 dans un contexte où les pétrolières de l’Ouest multipliaient les projets de transit du pétrole via le Québec, et où le gouvernement du Québec poursuivait résolument son projet de développer la filière des hydrocarbures en sol québécois.

Lire la suite »

Énergie Est – Ni légitime, ni crédible, ni opportun

Le débat qui fait rage autour du projet Énergie Est de TransCanada – et du développement de la filière des hydrocarbures en général – tend à se cristalliser autour d’une opposition entre les défenseurs de l’environnement et les promoteurs de l’économie. Précisons donc d’emblée que notre Regroupement situe ses interventions à l’extérieur de ce périmètre réducteur.

Lire la suite »

Éric Pineault. Le piège Énergie Est

Détenteur de la troisième plus grande réserve de pétrole au monde, le Canada a connu avec l’exploitation des sables bitumineux, une véritable mutation économique. Il est devenu un pétro-État, un état extractiviste, c’est-à-dire un état dont l’économie a pour centre de gravité l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles.

Lire la suite »

Le Québec face à l’ordre pétrolier canadien

La quête effrénée de l’or noir depuis plus d’un siècle a profondément marqué la vie des peuples. Considéré comme une «ressource stratégique» de premier plan, le pétrole a été source de bien des convoitises et a généré maints conflits territoriaux au cours de cette période.

Lire la suite »

La Conquête, prise deux

Depuis deux ans, toutes les forces économiques du Canada sont mobilisées pour vendre au monde entier le pétrole de l’Ouest, celui extrait des sables bitumineux et l’autre venu des puits conventionnels, une source d’énergie fossile qui sommeille en abondance dans ce sous-sol depuis des millions d’années.

Lire la suite »