Identité

Le nationalisme québécois et l’État de droit

Francis Fukuyama est un politicologue intéressant du point de vue du souverainisme québécois parce qu’il étudie la politique à la fois dans ce qu’elle a d’universel et dans ce qui varie avec chaque culture. Il reconnaît l’existence d’universaux politiques fondés sur le fait que, comme Aristote l’a montré, tout accomplissement humain suppose la vie politique1. Participer à une vie collective

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Revue L’Inconvénient. L’âge des identités

Revue L’Inconvénient, no 91, hiver 2023L’âge des identités Dans son dernier numéro d’hiver 2022-2023, la revue L’Inconvénient consacre son dossier à « l’âge des identités », où l’on retrouve une collection de collaborateurs qui réfléchissent sur la question de l’identité dans l’espace public. Voulant faire preuve de modération et de nuance, les auteurs apportent des critiques réelles sur les wokes et leurs causes qui font

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L’industrie 4.0. Compétences et identités

Le Québec vit présentement le même sort que beaucoup de sociétés occidentales et observe un renversement définitif de tendances sur le marché du travail en faveur des travailleurs. Évidemment, nonobstant les fluctuations causées par les manœuvres pour contrer la pandémie, la situation se corse pour des secteurs comme la restauration, la santé et le tourisme. Les entrepreneurs ont le malheur

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Rachad Antonius et Normand Baillargeon. Identité, « race », liberté d’expression

En abordant de front des sujets chauds comme la liberté académique, le « mot en N », le politiquement correct et la question identitaire, les vingt auteurs rappellent que le wokisme n’a pas le monopole de la gauche, et qu’il existe un courant progressiste qui tient toujours aux grandes valeurs de raison, de laïcité, de liberté d’expression et d’universalité.

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L’idéologie intersectionnaliste et la question nationale

L’aspiration à l’indépendance exprimée dans divers secteurs de la population ou partis politiques est perçue, chez une partie de la gauche, tantôt avec indifférence, tantôt avec méfiance ou hostilité ouverte. L’un des paradoxes de cette gauche réside dans l’étiquette d’« identitaire » qu’elle inflige sans nuances aux indépendantistes tout en valorisant les multiples identités minoritaires.

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Être Québécois, c’est quoi ?

À notre époque, il est de bon ton dans les milieux qui se disent progressistes de se définir comme citoyens du monde, enfin dégagés de tout lien d’appartenance à un peuple défini et identifiable. C’est même une mode bien diffusée par les médias convertis au multiculturalisme canadian d’afficher un mépris hautain pour tout ce qu’ils perçoivent comme « identitaire

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L’État-nation face aux régions – Note critique

Il ne faut pas se surprendre si la question identitaire fait l’objet du titre des trois parties que comprend l’ouvrage. C’est parce que, au Québec comme en France, grâce à la décentralisation selon l’auteur, l’État unitaire vise à concilier l’identité nationale et les identités régionales.

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L’enjeu du nationalisme identitaire

Le Parti québécois est souvent associé à un enjeu politique informellement interdit : la défense de l’identité québécoise. Cet enjeu est appelé avec dégoût nationalisme identitaire par de nombreux politiciens, blogueurs et chroniqueurs. Depuis sa défaite d’avril 2014, le PQ semble tenté d’éviter ce thème.

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Lettre – L’Hôtel-Dieu doit rester un hôpital

Dans une lettre publiée dans le Devoir du 7 mars à propos du sort de l’Hôtel-Dieu, la rédaction a malheureusement coupé mes deux dernières phrases. Les voici: « En toute cohérence, le gouvernement du Québec ne peut pas à la fois vouloir redonner à l’enseignement de notre histoire nationale l’importance qui lui est due et rayer de la carte de Montréal

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