Le Fleuve

L’écriture amoureuse de Monique Durand

En 2017, Monique Durand fait paraître Saint-Laurent mon amour, qui rassemble entre autres des articles parus dans les pages du journal Le Devoir. C’est un livre qui nous fait descendre le fleuve, depuis le Montréal des origines jusqu’au vaste golfe. Comme l’amour est dans le titre, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas en considérer la portée.

Lire la suite »

Le Conseil de presse et Rabaska

Le Conseil de presse donne raison à Luc Archambault, artiste et opposant au projet de port et terminal méthanier Rabaska à Lévis en face de l’Île d’Orléans, en ce qui concerne un élément essentiel de sa plainte déposée en août dernier contre le Journal de Québec, madame Annie Saint-Pierre, journaliste, et monsieur Jean-Claude L’Abbée, éditeur et chef de la direction

Lire la suite »

Un fleuve inaccessible

En raison d’une occupation privative des rives, de larges sections du littoral fluvial sont totalement dépourvues d’accès publics au moment même où la population s’attend à pouvoir tirer profit de l’effort consenti à la dépollution des eaux.

Lire la suite »

La réserve de la biosphère du lac St-Pierre

La mise en place des activités de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre repose, tel qu’il en a été conclu lors du 1er Forum de la réserve de la biosphère (octobre 2003), sur une reconnaissance des gestes de prise en charge initiés par les collectivités du lac Saint-Pierre.

Lire la suite »

Le fleuve. Axe d’un État

Les États naissent avec le développement des villes. Et les villes naissent dans les carrefours de communications, avec la naissance et les progrès des communications, les plus importants ayant toujours été les carrefours maritimes, ces lieux naturels qui permettent le transport à grand débit avec une économie d’efforts et de moyens.

Lire la suite »

Le projet Rabaska

Voici maintenant deux ans, trois corporations en majorité étrangères au Québec, soit Gaz de France, Gaz Métro et Enbridge, rendaient publique leur intention de construire un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié devant être situé sur la rive sud du Saint-Laurent, dans le triangle formé par Lévis, Beaumont et notre chère Île d’Orléans.

Lire la suite »

Autour du projet Rabaska

APPEL est l’acronyme de l’Association Pour la Protection de l’Environnement de Lévis. Le fondement de l’association s’appuie sur la protection de l’environnement humain, social et naturel de notre ville. Sur cette base, l’APPEL est partie prenante de la Résistance face à la menace d’implantation d’un complexe industrialo-portuaire lourd en zones résidentielle et agricole.

Lire la suite »