Peuples autochtones

Le grand réveil de la parole autochtone

Au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord, les perceptions du public et des médias au sujet des langues autochtones sont le plus souvent pessimistes : elles seraient toutes, ou presque, en voie de disparition. En y regardant de plus près cependant, on peut constater que plusieurs langues premières semblent en voie de stabilisation.

Lire la suite »

Penser le Québec indépendant IV – Les droits des Autochtones

Avant de proposer une politique autochtone du Québec souverain, il importe de préciser dans une première partie quelques paramètres juridiques pertinents. 1. Les principaux paramètres juridiques 1.1 La primauté du droit international sur le droit constitutionnel en matière d’accession à l’indépendance L’accession à l’indépendance n’est pas principalement une question de droit constitutionnel. La création de nouveaux États a de tout temps été l’une des principales matières relevant du droit international. Le droit international est unique et a pour vocation de

Lire la suite »

Un Québec pays à douze nations

Prenant comme point de départ certains commentaires de Carl Bergeron dans la critique à la fois positive, lucide et constructive qu’il fait de l’ouvrage de Beauregard, j’aimerais présenter deux arguments qui, à mon avis, montrent que la question autochtone est une question nationale et non sociale.

Lire la suite »

Gilles Bibeau. Les autochtones : la part effacée du Québec

Territoires non cédés ou dépossession territoriale : il en est question du début à la fin. Il faudra au lecteur se dégager du préjugé négatif suscité par un rapide coup d’œil à l’introduction et à la conclusion. Heureusement, dès le premier des six chapitres, la grande érudition de l’auteur se manifeste.

Lire la suite »

Primeur – Hochelaga en Laurentie

Roland Viau propose un fascinant portrait d’Hochelaga avant 1600. À partir des connaissances acquises par l’archéologie, l’ethnohistoire et l’ethnologie sur les sociétés amérindiennes, et en exploitant les documents historiques disponibles, l’auteur replace d’abord Hochelaga au centre d’un vaste réseau fluvial s’étirant du lac Ontario au golfe du Saint-Laurent.

Lire la suite »

L’histoire macabre des pensionnats autochtones au Canada

Titre complet: Une conséquence de la troisième conquête britannique en Amérique. L’histoire macabre des pensionnats autochtones au Canada En faisant tomber le monument à la reine Victoria devant l’Assemblée législative à Winnipeg à la suite de la découverte de plus de mille corps d’enfants autochtones autour de 3 pensionnats, les Premières Nations du Manitoba ont choisi la bonne cible. Leur action a résonné un peu partout sur la planète, car ce qu’ils ont subi au nom de la reine Victoria est

Lire la suite »