Pour un référendum en 2027

Louis Bernard a été le plus haut fonctionnaire de l’État québécois lors des deux premiers référendums. Secrétaire général du gouvernement lors de ces deux moments historiques, il fut donc témoin et acteur de premier plan dans l’appareil gouvernemental qu’il coordonnait en vue de réaliser l’indépendance du Québec, une tâche colossale et cruciale.

Lire la suite »

Pour une première tranche de secrets – Note critique

Enfin, une femme politique du Parti québécois qui se prête à des débuts de confidences. À vrai dire, les deux interviewers ne sont pas bien méchants, ni trop fouineurs, plutôt scolaires, mais ils avaient face à eux une redoutable combattante, qui possède tous les secrets du mouvement indépendantiste. Le Parti québécois lui doit beaucoup.

Lire la suite »

Yves Michaud. Conseiller diplomatique en 1980, envoyé spécial en 1995

Yves Michaud était un gentleman, un homme très avenant, et un conteur né. Il revendiquait « un petit côté frondeur », « un tantinet cabotin », « parfois insoumis », « en tout cas rebelle ». Comme directeur de journal, il était tout le contraire de l’austère Claude Ryan, pas du tout un directeur de journal autoritaire, jaloux de ses prérogatives, il cherchait plutôt la nouveauté, l’innovation dans les caractères d’édition, la mise en page, l’éditorial, et il a, le premier, créé une société des rédacteurs, inédite à Montréal, inspirée

Lire la suite »

Si un nouveau Jour se levait

Journaliste pendant 35 ans à la radio, à la télévision, dans deux quotidiens, deux hebdomadaires et plusieurs mensuels, Jean Chartier a aussi assumé des fonctions de conseiller en communication au sein du gouvernement du Québec, au moment du référendum de 1995, puis à la Délégation générale du Québec à Paris. Le journal Le Jour naissait il y a 50 ans, le 28 février 1974, dans l’excitation et le sentiment qu’on allait changer la conjoncture politique en faveur de l’indépendance du Québec avec ce

Lire la suite »

Michel Nadeau 1946-2021. L’extraordinaire batailleur du OUI aux deux référendums

Michel Nadeau nous a quittés brusquement, tué par un cancer du pancréas, comme Marcel Masse avant lui, un autre grand Québécois. Michel Nadeau n’avait cessé d’être actif pour le Québec depuis 1973, l’année du début de son activité professionnelle au journal Le Devoir. Il y fit une intervention cruciale dans les semaines qui précédèrent le premier référendum. Puis, en 1995, il joua un rôle déterminant, dans l’ombre, ayant préparé le Québec à affronter un choc financier, s’étant employé à réduire à zéro

Lire la suite »

Deux rééditions des Mémoires de guerre du général de Gaulle

Deux rééditions des fantastiques Mémoires de guerre du général de Gaulle viennent de paraître. Un authentique chef-d’œuvre. L’un des livres marquants du XXe siècle. Si vous ne lisez qu’un livre cette année, que ce soit celui-là ! Le premier tome aurait dû obtenir le prix Nobel de littérature en 1954, si Churchill ne l’avait eu l’année d’avant.

Lire la suite »

Le recensement et les statistiques sur les citoyens de langue française au Canada

Le recensement de Statistique Canada avait pour vocation de nous informer sur la situation des citoyens de langue française au Québec et au Canada jusqu’en 1971. À partir du recensement de 1981, la situation s’est dégradée. Si la définition de 1971 permettait de connaître avec précision le nombre de Canadiens d’origine française, par la suite, les recensements ont empêché l’analyse rigoureuse à cet égard.

Lire la suite »

Avis de tempête contre la nation française du Québec

La situation a dépassé le stade critique. Voilà ce qu’on découvre quand on examine les chiffres de l’immigration depuis la Deuxième Guerre. La minorisation de notre nation française surviendra même dès 2042, avec le niveau actuel de 50 000 immigrants par an, selon l’étude du chercheur Charles Gaudreault.

Lire la suite »