Entretien avec le philosophe Bernard Bourdin

La question de la nation se pose partout à travers le monde. Le philosophe français Bernard Bourdin y a consacré de nombreux travaux. Je me suis permis de lui poser quelques questions, à la lumière de ses travaux, sur la meilleure manière de l’aborder dans le monde qui est le nôtre.

Lire la suite »

L’école, laboratoire du multiculturalisme

Les idées n’avancent pas toutes seules et dépendent la plupart du temps d’une base sociale, d’un mouvement relativement articulé qui s’assure de leur théorisation, de leur déploiement dans le domaine public et de leur traduction militante au sein de groupes susceptibles de construire les enjeux collectifs autour de ce qu’ils représentent. Le multiculturalisme ne fait pas exception.

Lire la suite »

Situation de la question nationale

Des années 1960 à la fin des années 1990, une question structurait la vie politique du Québec : comment corriger une situation d’injustice historique qui avait condamné le peuple québécois à une forme indéniable de subordination, que tous reconnaissaient, même si tous ne lui prêtaient pas le même poids. La trame fondamentale de notre vie politique était liée à la question nationale.

Lire la suite »

Se souvenir à l’heure des commémorations négatives

Depuis plusieurs années, et cela, dans l’ensemble des démocraties occidentales, les gouvernements ont pris l’habitude de s’excuser pour leurs torts passés, réels ou fantasmés. Spontanément, l’idée peut plaire et surtout, rencontrer l’approbation des médias, qui ont tendance à croire, en général, que les différentes minorités identitaires, qu’elles soient ethnoreligieuses ou culturelles, auraient été persécutées et que l’heure serait venue d’une forme de réparation morale.

Lire la suite »

Alain Deneault. La médiocratie

Alain Deneault
La médiocratie, Montréal, Lux, 2015, 218 pages

Alain Deneault a sorti l’artillerie lourde pour en finir avec les médiocres qui domineraient notre monde. Dans un petit essai consacré à ce qu’il nomme la « médiocratie », il s’intéresse à une structure de pensée qui pousserait notre monde à prescrire une certaine manière d’être proscrivant tout à la fois l’intelligence et l’originalité. La société contemporaine serait fondamentalement médiocre : elle ferait de la médiocrité son logiciel. D’ailleurs, les médiocres, qui

Lire la suite »

Comment expliquer l’aveuglement identitaire occidental?

Il y avait quelque chose d’agaçant et de convenu à entendre une figure aussi importante que Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, expliquer en janvier dernier qu’il ne fallait plus parler d’islamistes, mais de terroristes, pour évoquer les responsables de l’attentat contre Charlie Hebdo. Agaçant, parce qu’il semblait y avoir là un déni flagrant des faits.

Lire la suite »

Un Québécois à Colombey

Ce parcours à Colombey se termine devant la Croix de Lorraine, le symbole du gaullisme, celui de la France libre. Il rappelle aux libertaires en culottes courtes que le totalitarisme, au vingtième siècle, n’a pas été combattu qu’au nom des droits de l’homme, mais au nom d’une patrie charnelle et vivante et de la civilisation chrétienne.

Lire la suite »