L’éternel retour des Belles histoires des pays d’en-haut

Quel est le grand événement de la saison automnale à Radio-Canada ? Le déplacement du Téléjournal de fin d’après-midi à cinq heures et son retour à six heures suite à de trop nombreuses plaintes des audi­teurs ? Peut-être bien… Ou encore la diffusion d’émissions aussi consternantes dans cette case horaire de fin d’après- midi que la Fosses aux lionnes ou encore le talk-show de Véronique Cloutier ? Non, car

Lire la suite »

Gilles Rhéaume, patriote

Ce qui frappe le plus chez Gilles Rhéaume, c’est surtout comment il a été marginalisé. Trop extrémiste, trop pur et dur, trop, trop et trop… Moi je ne lui trouve rien que de très naturel : il était pour l’indépendance de son pays. Il y tenait. Il y a voué sa vie.

Lire la suite »

Règne de la beauté ou ère du vide?

Charlevoix est une étrange région. Depuis l’origine de son nom, donné en 1855 et qui rend hommage à l’historien jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), il semble bien que ce que l’on retient à son sujet provienne plus de personnes de passage ou en visite que de sa population résidente. Étrange sort des régions dites touristiques écartées du regard des grands centres en dehors des périodes estivales.

Lire la suite »

Florence Mary Simms. Étoffe du pays

Il peut sembler étonnant qu’un éditeur fasse paraître une traduction de ce récit folklorisant. Ce texte oublié n’a pas une grande valeur historique et son auteure, une touriste de passage à La Malbaie au début du XXe siècle, se perd dans une évocation littéraire sans grand intérêt au sujet d’un milieu qu’elle ne perçoit que superficiellement.

Lire la suite »

Mort du programme d’ethnologie à l’Université Laval?

En 1978, face à une demande de l’Association des étudiants en Arts et traditions populaires (ancêtre du programme d’ethnologie actuel), le directeur du département refusait de nous accorder l’argent pour un voyage d’étude dans… Charlevoix. Nous étions alors plus de 100 étudiants inscrits. Mais qu’est-ce qui a changé pour que ce programme regroupe moins de 20 étudiants?

Lire la suite »

Les secousses actuelles du séisme de 1663

Comment expliquer le besoin soudain manifesté par le ministre de la Santé de détruire un bâtiment hospitalier de toute urgence? En novembre 1988, un tremblement de terre de magnitude 6 environ n’avait causé aucun dommage majeur à l’édifice actuel de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Aucun autre bâtiment de Charlevoix n’avait été sérieusement endommagé non plus.

Lire la suite »

Une chasse-galerie à Montréal (extrait-primeur)

Ils veulent effacer toutes les littératures de chasse-galerie pour en faire des immeubles vitreux. Quartier des spectacles, quartier de quoi ? De rien, de tout, de n’importe quoi. Comme s’il n’y avait jamais rien eu là. Comme si Montréal n’avait pas été cette conquête étrange d’un certain héritage autrement mort, autrement déraciné.

Lire la suite »