Au pays fantôme de Jack Kerouac

J’ai lu les écrits français de Jack Kerouac au printemps dernier. Cela s’inscrivait, pour moi, dans une démarche de découverte du Canada français. Je m’étais intéressé plus tôt à l’Acadie, à la Gaspésie, aux écrits de Jacques Ferron et de Gabrielle Roy… mais pénétrer le monde de Kerouac a été une révélation. Je voulais savoir ce qu’il en restait.

Je

Lire la suite »

Stéphane Courtois. Repenser l’avenir du Québec

Bien que le titre, le sous-titre et le quatrième de couverture du nouvel ouvrage du professeur Stéphane Courtois pourraient laisser croire qu’il y est essentiellement question de stratégie souverainiste, une part importante de ses 560 pages est consacrée aux approches théoriques et normatives de la sécession.

Lire la suite »

L’autre épopée d’un petit Canada modèle et insulaire

En tant que nation, nous devons célébrer les étapes dans l’histoire de notre pays, comme le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Ces réunions historiques ont été les piliers qui ont contribué à façonner le Canada que nous connaissons aujourd’hui. Sharon et moi sommes impatients de visiter le lieu de naissance de la Confédération, l’Île-du-Prince-Édouard, et d’assister aux événements

Lire la suite »

La Gaspésie ou l’avenir d’une sociologie du colonial

Qu’il nous soit d’abord permis de revenir sur la polémique entourant le film La maison du pêcheur d’Alain Chartrand. Dans son œuvre, le fils du célèbre syndicaliste invite à sonder les origines gaspésiennes de la crise d’octobre 1970 à travers l’épopée vécue par Francis Simard, Paul et Jacques Rose, et Bernard Lortie, qui deviendront célèbres pour le kidnapping et l’assassinat

Lire la suite »

Notre conscience politique du centre à la périphérie

Dans son ouvrage La naissance de la tragédie grecque, Nietzsche propose une analyse du grand principe à l’œuvre dans la tragédie, tel qu’il le conçoit, de la dialectique entre l’apollinien et le dionysien. Nous aimerions démontrer que cette thèse peut également nourrir une lecture des rapports entre la société et l’autorité constituée.

Lire la suite »

La revendication citoyenne et la crise sociale

L’année 2012 a été mouvementée sur le plan politique au Québec : la crise sociale, les élections, la commission d’enquête… et tout ça sur une échelle de temps assez courte pour retenir l’attention d’un public souvent accaparé par les affaires privées. Cette intensité politique a pu transfigurer un moment notre quotidien en nous projetant dans l’horizon d’obligations bien abstraites.

Lire la suite »

Une approche constitutionnelle

Jean-François Lisée dit souvent que le facteur principal pour évaluer les progrès de l’idée souverainiste au Québec est l’identification des citoyens québécois à la nation québécoise. Nous aimerions préciser cette thèse. Peut-être que le plus simple serait de commencer avec une explication anthropologique, depuis le début.

Lire la suite »