Numéro : Octobre 2008

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Une critique du double diagnostic de Bouchard et Taylor

Doctorante en sociologie à l’UQAM Au moment de sa création en février 2007, la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (commission Bouchard-Taylor) se voyait confier la tâche de formuler des recommandations au gouvernement du Québec en matière d’accommodements raisonnables, ces recommandations devant s’appuyer sur une série d’études et de consultations. Après plus d’un an de

Lire la suite »

Quelle crise des universités

Alors que le capitalisme a cédé la place au système du « management plus bureaucratie «, on monte de toutes pièces un simulacre de puissance pour les propriétaires. C’est de l’escroquerie.

Lire la suite »

Le projet immobilier de l’Université de Montréal

Le projet d’implanter un second campus de l’Université de Montréal sur le site de l’ancienne gare de triage du CP à Outremont est mis de l’avant avec ferveur par l’actuel rectorat, soutenu par le Conseil de l’Université de Montréal et encouragé par des alliés solides à la Ville de Montréal.

Lire la suite »

Le destin et la volonté

On peut refouler l’un ou l’autre. À défaut d’une volonté suffisante, le destin politique prévaut, s’avère de plus en plus fort, devient inéluctable, ou bien au contraire la volonté gagne, comme c’est le cas dans une révolution, tranquille ou pas.

Lire la suite »

La petite politique d’un naufrage annoncé

Les derniers mois écoulés au Québec ont donné de ses universités un spectacle affligeant. La plus jeune d’entre toutes, créée en 1969 spécialement par l’État du Québec au cœur même de Montréal, semblait naufrager sans qu’aucun secours vînt à sa rescousse.

Lire la suite »

La dérive financière des universités québécoises

Depuis 10 ans, les universités québécoises sont étranglées par un sous-financement chronique qui est évalué à 450 millions $ par année. Elles accumulent année après année des déficits de sorte que le service de la dette pèse de plus en plus lourdement sur l’accomplissement des missions fondamentales des universités québécoises.

Lire la suite »

L’avenir du Québec et la pétro-oligarchie canadienne

À l’origine du sujet de cette chronique, il y a l’enjeu de l’élection fédérale actuelle. D’autres que moi voudront aborder l’élection sous l’angle de la question nationale, examiner les solutions proposées aux turbulences économiques par les divers chefs de partis, se pencher sur le leadership de Stéphane Dion, évaluer le tournant vert libéral ou – pour les auteurs en panne

Lire la suite »

Éditorial – La vérité du régime et les principes de notre lutte

Le Canada n’est pas notre pays. Nous n’y sommes ni par consentement ni par volonté. C’est une vérité que le Québec a toujours eu du mal à admettre tant le joug qui pèse sur lui est étrange et pervers. La logique de l’annexion, si cruellement et bellement décrite par Maurice Séguin, a ceci de particulier qu’elle

Lire la suite »