L'Action nationale – Numéro d'avril 2012

Numéro : Avril 2012

La frime des célébrations de 1812 : Le loyalisme contre l’esprit républicain

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Pierre Bédard, les Canadiens et la guerre de 1812

Si les Québécois avaient une meilleure connaissance des luttes menées pour la défense de leur démocratie, le nom de Pierre-Stanislas Bédard serait universellement connu et honoré. Né à Charlesbourg sous l’occupation militaire britannique, Pierre Bédard était jeune étudiant au Séminaire de Québec à l’époque de la guerre de l’indépendance américaine.

Lire la suite »

Paul-Émile Roy. La crise spirituelle du Québec

Paul-Émile RoyLa crise spirituelle du Québec, Bellarmin, 2012, 175 pages Observateur d’un Québec désorienté, Paul-Émile Roy s’applique à en comprendre et expliquer les causes. Il attribue essentiellement le manque d’idéal qui caractérise le Québec actuel au rejet de son passé chrétien. Par ailleurs, il rattache ce rejet à la crise de la modernité en Occident. Doté d’une vaste culture, l’essayiste lie et confronte sa réflexion personnelle avec celle de grands penseurs,

Lire la suite »

Ô liberté!

Le langage exprime essentiellement ce que nous pensons, ce que nous projetons, ce que nous éprouvons, qui nous sommes finalement. Les mots renvoient directement à des éléments de la réalité que nous nous faisons des choses, de l’actualité et de l’avenir que nous anticipons.

Lire la suite »

Les excommuniés de Saint-Michel

Au début de 1775, la Côte-du-Sud qui, 16 ans plus tôt, avait subi les affres de la conquête, est courtisée par les insurgés américains qui assiègent Québec, capitale fortifiée. Ils seront très nombreux, parmi les habitants, à vouloir adhérer au message des républicains du sud et à possiblement appuyer leurs troupes.

Lire la suite »

La république de nulle part

À entendre les cris d’orfraie poussés par les médias québécois depuis que le gouvernement Harper a remis à l’honneur les symboles royaux qui ont toujours servi de fondements à l’État canadien depuis la Conquête, on pourrait croire que le Québec serait naturellement, spontanément, de toute évidence, une terre hospitalière à la république. Or, justement, ce n’est pas le cas.

Lire la suite »

L’idée de république à travers la résistance à l’enrôlement obligatoire

Ce sont là ces droits inestimables qui forment une partie considérable du système modéré de notre gouvernement, laquelle en répandant sa force équitable sur tous les différents rangs et classes de citoyens, défend le pauvre du riche, le faible du puissant, l’industrieux de l’avide, le paisible du violent, les vassaux des seigneurs, et tous de leurs supérieurs.

Lire la suite »

Hugo Fontaine. La grenade verte

Le 30 juillet 1974, par un jour pluvieux, 136 adolescents, âgés de 14 à 19 ans, participant tous au camp d’été des cadets de l’armée à la base de Valcartier, près de Québec, s’engouffrèrent dans un des baraquements de la base. On devait leur dispenser un cours théorique sur la sécurité des explosifs.

Lire la suite »

Fin de la mascarade trudeauiste

Les commémorations élaborées de la guerre de 1812 que le gouvernement conservateur de Stephen Harper a décidé de déployer s’attirent nombre de critiques au Québec. Cette commémoration se déploie en conjonction avec le jubilé de la reine Elizabeth II que le gouvernement fédéral a choisi de souligner en grande pompe et, il faut le noter, avec un vaste revival des symboles monarchiques dans l’appareil gouvernemental et les activités symboliques qu’il

Lire la suite »