Numéro : Janvier 2014

Dossier : L’héritage musical du Québec

Stephen Harper : Une politique de mutation identitaire

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – La disgrâce n’est pas là où trop de gens l’ont cherchée

L’indépendance est un combat qui ne doit pas hésiter à nommer ses adversaires. Un discours bloquiste mieux avisé, plus affirmé permettra de faire comprendre que l’adhésion à l’indépendance n’est pas une affaire d’humeur, de mouvement d’opinion ni même d’option constitutionnelle, c’est une affaire existentielle qui ne souffre aucun compromis sans déshonneur, avoué ou honteux.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Yves Bussières

Peintre et sculpteur né à Clarke City sur la Côte-Nord, Yves Bussières a étudié l’anthropologie et les arts visuels à l’Université Laval. Ses maîtres furent entre autres Marcelle Ferron, Milos Reindl et Benoit East. Il fait ses débuts en 1974, l’année de la Francofête, et expose un peu partout au Québec depuis.

Lire la suite »

Stephen J. Harper. Un sport légendaire

Page après page, l’ouvrage s’avère de peu d’intérêt. Terne, inexplicablement long et même répétitif par bout, l’auteur convainc rarement le lecteur de la pertinence des événements qu’il rapporte. Celui-ci est plutôt guidé pas à pas dans le récit des premiers matchs de hockey organisé aux confins de l’Ontario profond au tournant du XXe siècle.

Lire la suite »

Stephen Harper et la mutation de l’identité canadienne (1ère partie)

Le 19 octobre dernier, le gouvernement Harper a annoncé son intention de contester judiciairement la loi 99, qui avait été démocratiquement votée par l’Assemblée nationale en guise de réplique à la loi sur la clarté référendaire du gouvernement fédéral. Plusieurs ont été grandement étonnés par la « paix constitutionnelle » qui prévalait depuis la victoire des conservateurs en 2006. Pourtant, cela n’est nullement surprenant, ne serait-ce que pour des considérations stratégiques : il y a au Canada un marché pour le

Lire la suite »

La source primordiale de l’obstruction québécophobe

Afin que le Québec poursuive sa marche libératrice armé du puissant instrument d’une charte de la laïcité infrangible, il faut neutraliser la stratégie idéologique délétère de l’idolâtre Charles Taylor, ainsi que celle de son disciple Gérard Bouchard. Il est donc impératif de débusquer le mobile réel caché dans le multiculturalisme du premier, et le mobile inconscient incrusté dans l’interculturalisme du second[1]. Le multiculturalisme, un faux culte solaire L’obscur objet de la reconnaissance Charles Taylor présente une conception du multiculturalisme apparemment

Lire la suite »

La Gaspésie ou l’avenir d’une sociologie du colonial

Qu’il nous soit d’abord permis de revenir sur la polémique entourant le film La maison du pêcheur d’Alain Chartrand. Dans son œuvre, le fils du célèbre syndicaliste invite à sonder les origines gaspésiennes de la crise d’octobre 1970 à travers l’épopée vécue par Francis Simard, Paul et Jacques Rose, et Bernard Lortie, qui deviendront célèbres pour le kidnapping et l’assassinat de Pierre Laporte.

Lire la suite »

L’héritage musical du Québec

Les Québécois n’imaginent généralement pas que leur coin de pays possède, comme l’Europe, un riche héritage de pratiques musicales classiques. Sans trop y réfléchir, cette culture savante est automatiquement rattachée à l’ailleurs, sinon à l’universel. On fait ainsi l’impasse sur un grand pan du patrimoine d’ici.

Lire la suite »

Jacques Lanctôt. Yves Michaud. Un diable d’homme!

Yves Michaud est un homme de parole et d’écrit, maniant la langue française avec une passion et une aisance comme peu de gens en sont malheureusement capables aujourd’hui. C’est d’ailleurs pourquoi le récit intellectuel biographique de Michaud était jusqu’à maintenant disponible essentiellement à travers les différents recueils de ses articles.

Lire la suite »

Gabriel Nadeau-Dubois. Tenir tête

Gabriel Nadeau-Dubois me rappelle un peu Steinbeck. Certes, l’un est romancier et l’autre essayiste, mais tous deux affichent un style sec et rugueux, sans fioriture inutile, et ils partagent le même humanisme, le même respect envers la lutte obscure et désintéressée de ceux qui veulent rendre la société plus solidaire.

Lire la suite »