Numéro : Juin 2014

Le Canada : Entre usurpation et fausse représentation

État des villes : La hiérarchie des élus montréalais

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Œuvre du mois – Ozias Leduc

À l’occasion du 150e anniversaire de naissance du peintre de Saint-Hilaire, une exposition regroupera certaines de ses œuvres et des documents sur les personnes qu’il a côtoyées. Ainsi, on aura un tableau de la vie paroissiale et de l’élite intellectuelle qui y gravitait au tournant du XXe siècle.

Lire la suite »

Michèle Tribalat. Assimilation, la fin du modèle français

Michèle Tribalat Assimilation, la fin du modèle français, Les éditions du Toucan, 2013, 354 pages S’il y a un sujet qui fait débat dans toutes les sociétés occidentales, c’est bien celui de l’immigration et de la gestion de la diversité. C’est le thème abordé dans le dernier livre de Michèle Tribalat, Assimilation, la fin du modèle français. Fidèle à ses habitudes, l’auteure ne s’enfarge pas dans la rectitude politique. En démographe

Lire la suite »

Éditorial – Le meilleur du ratatinement provincial est à venir

La morosité que cultivent les idéologues de la dette, les prophètes du déclin et les experts de la perte de productivité, ce climat de défaitisme morbide nous est proposé comme un projet de société. Et c’en est un, car la guerre psychologique et les manœuvres d’imposition d’un climat dépresseur font partie intégrante de l’arsenal idéologique néolibéral.

Lire la suite »

La mission civilisatrice du Canada unitaire

Après une décennie de silence, et ce au moins depuis le rapport Pelletier publié en 2001, la question constitutionnelle au Québec est brièvement redevenue d’actualité cette année. Philippe Couillard, nouvellement élu à la tête du gouvernement du Québec, a signifié plus tôt cette année qu’il entendait signer la constitution canadienne d’ici 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. En réaction aux propos de Couillard, Pauline Marois, alors première

Lire la suite »

L’État-nation québécois au XXIe siècle

Cinquante ans après la nationalisation de l’électricité, l’État-nation est plus que jamais remis en question, et ce, presque partout en Occident. Cet affaiblissement résulte de deux mouvements qui se renforcent mutuellement : un vers le bas, avec la décentralisation, et un vers le haut, avec la globalisation et la montée des organisations internationales.

Lire la suite »

Florence Mary Simms. Étoffe du pays

Il peut sembler étonnant qu’un éditeur fasse paraître une traduction de ce récit folklorisant. Ce texte oublié n’a pas une grande valeur historique et son auteure, une touriste de passage à La Malbaie au début du XXe siècle, se perd dans une évocation littéraire sans grand intérêt au sujet d’un milieu qu’elle ne perçoit que superficiellement.

Lire la suite »