Numéro : Avril 2017

Port de Québec : Odeur de pétrole sur la capitale

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Un penaud magnifique

Il est beau à voir notre ministre de la Santé. Un penaud magnifique! Floué par Ottawa, mais néanmoins incapable d’en tirer la conclusion, il passera le reste de son mandat à prétendre protéger la qualité et l’offre de services après avoir fait lui-même la démonstration que les transferts fédéraux sont largement insuffisants.

Lire la suite »

Un projet injustifié et à risques

Dans la mire de l’administration du Port de Québec (APQ) depuis plusieurs années, le projet Beauport 2020 prévoit un agrandissement de la zone portuaire de la Capitale-Nationale par une extension de la ligne de quai actuelle et l’aménagement d’un terrain d’arrière-quai d’une superficie de 17,9 hectares, gagné à même le Saint-Laurent, qui hébergera des terminaux de vrac solide et liquide.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Hélène Tremblay

Mon goût des arts visuels s’est développé tout au long de ma jeunesse à Saint‑Romuald, sur la rive sud de Québec. Mon inspiration a pris naissance devant l’immensité du fleuve Saint-Laurent. Quand le Grand Fleuve me parle, je couche sur la toile l’imaginaire qui m’habite… pour le bonheur des yeux et du cœur!

Lire la suite »

Odeur de pétrole sur la capitale

Le Port de Québec est l’un des plus anciens d’Amérique. Il bénéficie d’une position privilégiée, car il est le dernier, en provenance de l’Atlantique, à bénéficier d’une eau assez profonde pour accueillir les gros navires.

Lire la suite »

Les pouvoirs constituants québécois et autochtones (deuxième partie)

Le Renvoi relatif à la sécession du Québec ne discute pas des droits des peuples autochtones du Québec, refusant même de décider s’ils sont des peuples aux yeux du droit international. La Cour suprême mentionne seulement que la question autochtone sera à l’ordre du jour des négociations entre le Canada et le Québec. Elle ne dit rien sur la participation des peuples autochtones à ces négociations ni sur leurs droits spécifiques. Il nous faut remédier à cette lacune majeure.

Lire la suite »

Les 20 raisons de la colère

Quand remblayer le fleuve en ruinant le panorama de Québec et de la plage publique de la baie de Beauport devient prétendument la seule manière de survivre pour un port qui n’est l’hôte que d’une activité industrielle à faible valeur ajoutée, qui persiste à contaminer par ses poussières toxiques l’air et les surfaces des quartiers voisins et qui entrepose et transporte (train et bateau) des matières liquides hautement dangereuses à proximité des gens, n’est-il pas temps de stopper la procrastination

Lire la suite »

Le Port de Québec, un modèle d’entreprise citoyenne?

Avec le temps, les entreprises ont été amenées à porter une attention toute particulière à l’image citoyenne qu’elles doivent aujourd’hui projeter face aux attentes de plus en plus élevées des communautés au sein desquelles elles évoluent. Un PDG qui ambitionne de gouverner et rester en selle sans trop de secousses sait qu’il a tout à gagner à recouvrir sa gestion des affaires d’un certain vernis vert-éthique.

Lire la suite »