Numéro : Janvier 2020

Les régions du Québec ont un rendez-vous avec elles-mêmes

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Refaire la trame du récit national

Ce qui se mettra en place en ouverture de la nouvelle année et en préparation à la reprise des travaux parlementaires, ce sera une vicieuse offensive discursive pour torpiller, dans tous les registres symboliques et sur toutes les tribunes, les efforts de ce gouvernement et des forces qui l’appuient pour redresser un tant soit peu le cadre plus bancal que jamais dans lequel s’inscrit le récit national.

Lire la suite »

Un pavé dans la mare – Note critique de « Mélancolies identitaires »

Pendant un an, Fortier prétend avoir absolument tout lu ce qui a été écrit par l’intellectuel québécois. Pour construire son livre ainsi que quelques-uns de ses arguments, l’éditeur est aussi allé piger parmi des textes rédigés par Mathieu Bock-Côté plus tôt dans sa carrière. Fortier ne s’en cache pas. De son propre aveu, sa méthode fut arbitraire.

Lire la suite »

Tenter de justifier la déportation des Acadiens

À quelques centaines de mètres au sud de l’église commémorative de la déportation des Acadiens, j’ai découvert le site de la bataille de Grand-Pré où deux plaques en bronze (une en anglais, l’autre en français) ont été installées sur un socle en béton par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Lire la suite »

Récit d’une vie citoyenne dans Ahuntsic

En décembre 2001, dans une salle de l’hôtel du Parlement à Québec, siège une commission parlementaire portant sur la réorganisation et la démocratisation des Offices municipaux d’habitation du Québec. Cette commission se tient dans le cadre des fusions municipales mises de l’avant par le gouvernement. La ministre péquiste Louise Harel1 et la députée libérale Fatima Houda-Pépin2 reconnaissent Monik Desjardins en tant que première locataire élue au Conseil exécutif de l’Office municipal

Lire la suite »

Pierre Falardeau, anthropologue et cinéaste – Note critique

La publication récente du mémoire de maîtrise en anthropologie de Pierre Falardeau sur la lutte à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort est pertinente à plus d’un égard. Nous avons accès à une dimension trop peu connue du cinéaste, dont les prises de positions politiques amplifiées par les médias ont souvent occulté la pensée critique et le travail intellectuel sous-jacents à son œuvre.

Lire la suite »

Œuvre du mois – René Derouin

Né à Montréal en 1936, René Derouin habite Val-David, dans les Laurentides. Depuis plus de cinquante ans, ses explorations multidisciplinaires progressent au fur et à mesure de ses voyages à partir desquels il sonde l’identité continentale des Amériques, du Nord au Sud.

Lire la suite »

Martine Delvaux. Le boys club

On ne discute pas avec Martine Delvaux. on suit le troupeau et on se tait. Dès le premier chapitre, on est saisi par la tentation inquisitrice de l’auteure. La condescendance tellement détestée par l’égérie féministe de l’UQAM s’appliquera ainsi à son adversaire idéologique, à qui elle fera une série de procès d’intention.

Lire la suite »

Les origines politiques et intellectuelles du biculturalisme

La création de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en 1963 était l’aboutissement d’un siècle de revendication des nationalistes canadiens-français. En choisissant d’inclure le biculturalisme dans le mandat de la commission, le gouvernement canadien reconnaissait pour une rare fois l’existence des deux peuples fondateurs.

Lire la suite »