Numéro : Mars-Avril 2022

REM de l’Est : Les mirages

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Un Canada français normalisé? Le schisme identitaire

Le premier livre d’Étienne-Alexandre Beauregard commence par un avant-propos où il raconte les origines de sa quête. Fils d’une famille de classe moyenne de Cap-Rouge et d’un père souverainiste, Beauregard a grandi dans un environnement où la référence nationale allait de soi.

Lire la suite »

REM de l’Est – Présentation du dossier

Il n’en reste pas moins que, tant la manière de piloter le dossier que le choix des tracés et du mode ainsi que leurs impacts urbains et financiers, ont suscité chez plusieurs experts en transport, professionnels de l’urbanisme et observateurs, des réserves et des inquiétudes.

Lire la suite »

Primeur – La nation qui n’allait pas de soi

Il est possible de dégager une constante dans la manière qu’ont eue les Canadiens français de s’appréhender historiquement et politiquement. Nous avons évoqué la mythologie politique de la vulnérabilité. Vient le temps d’en brosser le portrait et d’en ébaucher l’archétype, le noyau dur idéologique.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Julie Parent

Les voies ferrées et les trains qui se trouvent dans l’est de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal, emblématiques d’un découpage du territoire basé sur les modes de transport, sont des espaces méconnus des résidents. Leur accès difficile et leur présence inquiétante ont un côté mystérieux…

Lire la suite »

Noël Laflamme. Par qui nous nous anglicisons

Dans ce petit livre, Noël Laflamme lance un cri d’alarme sur la qualité de la langue telle qu’elle est pratiquée dans un certain nombre de médias québécois, principalement Radio-Canada. Laflamme avance la thèse selon laquelle les élites médiatiques du Québec ont délaissé le rôle de « modèle communicationnel » qu’elles avaient longtemps assumé.

Lire la suite »

Michel Biron et François Dumont. André Major : entretiens

Michel Biron et François Dumont
André Major : entretiens
Montréal, éditions du Boréal, collection Trajectoires, 2021, 256 pages

Moins à l’avant-plan dans l’espace public aujourd’hui, André Major est une figure importante de la vie intellectuelle québécoise après la Révolution tranquille. L’homme a écrit, participé à des revues et animé des émissions radio, en plus de côtoyer régulièrement les intellectuels québécois de son temps. Dans une suite de trois entrevues réalisées avec Michel Biron et François Dumont, l’homme

Lire la suite »