Numéro : Septembre 2025

Marc-Urbain Proulx explore les perspectives de développement des régions périphériques du Québec d’ici à 2050. Il expose notamment trois importantes dislocations structurelles de leur économie : la séparation entre l’extraction des ressources et leur transformation industrielle, la dissociation entre les lieux de travail et de résidence, et la domination des grandes chaînes dans le secteur des services. Proulx met aussi en évidence de nouvelles actions à envisager pour dépasser les activités classiques d’extraction auxquelles ont été confinées les régions. Il nous invite ainsi à doter le Québec d’une véritable ambition pour ses régions en mobilisant adéquatement nos leviers de développement.

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – L’effondrement provincial

Le naufrage était inévitable. L’échec est désormais consommé. Le remaniement du désespoir aura un effet accélérateur. Le projet de François Legault se fracasse sur le reniement même qui lui a donné naissance. Le gouvernement caquiste vient de foncer dans son destin. Il n’en restera rien que ruines et désolation.

Lire la suite »

« Tendances régionales »

La population des six régions périphériques du Québec a explosé pour passer de 200 000 habitants en 1900 à 920 000 en 1960. Or, Le ratio démographique régional chemine actuellement vers 7 % prévu pour 2050, soit le même ratio qu’en 1851. Après un grand cycle de splendeurs, la périphérie québécoise subit actuellement un contrecycle qui semble s’éterniser.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Isabelle Guimond

Isabelle Guimond vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont été présentées au Québec, aux États-Unis et au Mexique. Lauréate en 2014 du prix Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels, elle a également été finaliste à la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Au cours des dernières années, on a pu voir son travail dans plusieurs galeries, ainsi que dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Lire la suite »

Le nationalisme québécois et l’État de droit

Francis Fukuyama est un politicologue intéressant du point de vue du souverainisme québécois parce qu’il étudie la politique à la fois dans ce qu’elle a d’universel et dans ce qui varie avec chaque culture. Il reconnaît l’existence d’universaux politiques fondés sur le fait que, comme Aristote l’a montré, tout accomplissement humain suppose la vie politique1. Participer à une vie collective pour atteindre des fins communes est universel. Ces fins concernent la vie concrète : le mode de vie propre à un

Lire la suite »

Le bas de laine mangé par les mythes

« Par définition, l’image du bas de laine représente le contraire de l’investissement; elle fait référence à de l’argent que l’on cache pour le mettre en sécurité au lieu de l’investir. Or, la mission de la Caisse est justement d’investir. C’est pour cela qu’elle a été créée. »

Lire la suite »

Histoire d’un tableau : L’enfant et les Patriotes de 1837

Le tableau, immense, 3 mètres sur 7, couvre le mur du fond de la salle du Musée national des beaux-arts du Québec consacrée à notre histoire. Au centre, debout sur une estrade de bois décorée de branches d’érables, se tient le chef du Parti patriote, le grand tribun Louis-Joseph Papineau. Le bras tendu dans une pose théâtrale, emphatique même, il s’adresse au peuple massé à ses pieds.

Lire la suite »

Extrait de « Libre en Amérique : Le Québec à l’aube d’un monde nouveau »

En 1995, année de la création de l’Organisation mondiale du commerce, le débat national était très largement intégré au paradigme de la mondialisation, qui faisait alors office d’horizon indépassable pour l’humanité. Les discours des camps fédéraliste et souverainiste ne remettaient ni l’un ni l’autre en cause le récit voulant que le monde soit érigé sous l’égide d’organisations supranationales créées par et pour l’Occident.

Lire la suite »

Élections municipales 2025 : comment agir politiquement pour la défense du français à Montréal?

Le gouvernement du Québec n’a posé les gestes nécessaires pour renverser la minorisation et la perte du poids politique des francophones dans la métropole au cours des vingt dernières années. De nombreuses solutions le permettraient, mais celles-ci se situent hors des champs d’action propres à l’écosystème montréalais. À l’approche des élections municipales de novembre, il est nécessaire de proposer des politiques adaptées aux champs de compétence de la ville.

Lire la suite »

Brossard ville sanctuaire

Dans l’Ancien Testament, pilier fondateur du courant judéo-chrétien, on nous raconte le mythe de la Tour de Babel (Genèse 11,1- 9). Le toujours pratique Wikipédia nous permet d’avoir l’air érudit sans devoir faire des études poussées en théologie… : Le mythe fut d’une fécondité remarquable et a inspiré des réflexions sur l’origine de la diversité des langues, la puissance de l’effort collectif, l’orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir […] Peu après le Déluge, alors qu’ils

Lire la suite »