Culture

Michèle Lalonde. Penser l’émancipation

La biographie de Michèle Lalonde, coécrite par Catherine Bertho Lavenir et Denis Monière, capte notre attention par son évocation de l’intensité et de la persistance de l’engagement de cette dramaturge à la fois intellectuelle et poète. Michèle Lalonde n’était pas seulement une femme engagée, mais aussi une femme progressiste, féministe et indépendantiste qui a dû surmonter de nombreux obstacles.

Lire la suite »

Histoire d’un tableau : L’enfant et les Patriotes de 1837

Le tableau, immense, 3 mètres sur 7, couvre le mur du fond de la salle du Musée national des beaux-arts du Québec consacrée à notre histoire. Au centre, debout sur une estrade de bois décorée de branches d’érables, se tient le chef du Parti patriote, le grand tribun Louis-Joseph Papineau. Le bras tendu dans une pose théâtrale, emphatique même, il

Lire la suite »

Été 2025 – La lecture redirige le regard

Sans rien négliger de l’application des mesures d’encadrement du numérique dans les écoles, il faut souhaiter que fleurissent là comme en d’autres milieux des initiatives qui referont de la lecture le foyer des passions pour connaître. À cet égard, des projets comme celui qu’a mis en œuvre notre collègue Pascal Chevrette revêtent véritablement un caractère exemplaire. Parcours laurentien permet aux

Lire la suite »

Printemps 2025 – Rien ne va plus

La crise dans la culture n’est, de fait, qu’une manifestation de la crise de la culture, plus profonde, plus existentielle. C’est une crise de la référence vitale, pour rester dans l’univers interprétatif de Fernand Dumont. Le Québec qui a toujours eu du mal à se faire confiance glisse insidieusement du doute à la démission.

Lire la suite »

La survalorisation du culturel

Au début de la Révolution tranquille, Hubert Aquin rappelait à juste de titre que les peuples colonisés avaient tendance à survaloriser la culture ou les productions symboliques pour compenser leur impuissance à maîtriser la réalité politique et économique. Il attribuait ce phénomène à la domination coloniale1 qui dépouillait les peuples conquis de leurs capacités d’agir par eux-mêmes à l’exception du domaine

Lire la suite »

Printemps 2022 – Un moment instituant

Les statistiques sont éloquentes : la production, les ventes, la fréquentation des librairies, tous les indicateurs importants pointent dans la même direction. L’industrie du livre connaît des succès commerciaux notables.

Lire la suite »

Le choc de deux géants

Longueuil avait fait preuve d’audace, il y a quatre ans, en donnant à un parc magnifique, plus grand que celui du Mont-Royal, le nom de Michel Chartrand. Longueuil s’est ensuite engagée avec enthousiasme dans la réalisation d’une œuvre d’art public monumentale signée Armand Vaillancourt, appelée à traverser le temps.

Lire la suite »

Été 2016 – Lire pour vivre

Rendue publique fin avril, l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec a connu un certain écho médiatique. Cela faisait plaisir de voir un tantinet reconnaître que les faits ne nourrissent pas le défaitisme et les tendances à l’autodénigrement qui, en certains milieux, marquent trop souvent les discours sur l’état de la culture.

Lire la suite »