Rabaska

L’inacceptable acquisition des terrains de Rabaska par le Port de Québec

Transports Canada a rendu sa décision, le Port de Québec pourra acquérir les 272 hectares du défunt projet de terminal méthanier. Un espace vaste et certes de fort potentiel en matière d’exploitation industrielle, mais très limité sur le plan de l’activité portuaire, en raison de contraintes géophysiques majeures et difficilement surmontables en vertu des lois environnementales.

Lire la suite »

Projet de terminal de conteneurs dans la capitale nationale

Chez les administrateurs du port de Québec, on fait miroiter des milliers d’emplois payants, de mirobolantes retombées économiques, tout cela sans impacts majeurs au chapitre de l’environnement et pour les citoyens. On semble surtout miser sur l’espoir que le public de la capitale pourra croire que plage urbaine et terminal de conteneurs peuvent cohabiter dans la plus grande harmonie.

Lire la suite »

Environnement – AQLPA. Trente ans de luttes victorieuses

Aujourd’hui, en ce début d’année 2012, je commence la rédaction des mémoires de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). J’entreprends, en fait, de revisiter sommairement trente ans d’histoire extraordinaire et particulièrement intense.

Lire la suite »

Rabaska l’insoutenable laisser-faire

Le 6 décembre 2006, marque le début des audiences du BAPE sur le projet de terminal méthanier Rabaska dans la zone de Lévis/Beaumont. Compte tenu de l’enjeu qu’un tel projet représente pour l’avenir de cette formidable ressource nationale qu’est le fleuve Saint-Laurent, le débat qui a cours depuis plus de deux ans n’a pas eu grand écho dans nos médias

Lire la suite »

Lutter pour un paysage et s’opposer à l’économisme

Dans un film du cinéaste Jean-Luc Godard tourné en 1966, le personnage principal, Juliette, se promène dans Paris et parle d’un sentiment dont elle cherche à se souvenir. Elle dit: «C’est un sentiment que j’ai recherché toute la journée. Il y avait l’odeur des arbres. Que j’étais le monde… Que le monde était moi. Le paysage, c’est comme un visage».

Lire la suite »

Le Conseil de presse et Rabaska

Le Conseil de presse donne raison à Luc Archambault, artiste et opposant au projet de port et terminal méthanier Rabaska à Lévis en face de l’Île d’Orléans, en ce qui concerne un élément essentiel de sa plainte déposée en août dernier contre le Journal de Québec, madame Annie Saint-Pierre, journaliste, et monsieur Jean-Claude L’Abbée, éditeur et chef de la direction

Lire la suite »

Le projet Rabaska

Voici maintenant deux ans, trois corporations en majorité étrangères au Québec, soit Gaz de France, Gaz Métro et Enbridge, rendaient publique leur intention de construire un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié devant être situé sur la rive sud du Saint-Laurent, dans le triangle formé par Lévis, Beaumont et notre chère Île d’Orléans.

Lire la suite »

Autour du projet Rabaska

APPEL est l’acronyme de l’Association Pour la Protection de l’Environnement de Lévis. Le fondement de l’association s’appuie sur la protection de l’environnement humain, social et naturel de notre ville. Sur cette base, l’APPEL est partie prenante de la Résistance face à la menace d’implantation d’un complexe industrialo-portuaire lourd en zones résidentielle et agricole.

Lire la suite »