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Retraité du ministère des Transports du Québec où il a travaillé sur la gouvernance et le financement du transport collectif ainsi que sur les dossiers métropolitains.
La première phase du projet de Réseau express métropolitain, ou REM de l’Ouest, découle de la volonté du gouvernement du Québec de
La planification des grandes infrastructures de transport collectif doit s’articuler à une vision multiscalaire des besoins en mobilité de la population. Les enquêtes origine-destination constituent un outil privilégié d’évaluation de ces besoins et de leur évolution. Une fois ces besoins connus, il faut déterminer dans quelle mesure ils sont satisfaits
La planification du transport des personnes consiste à organiser les réseaux et services afin de répondre aux besoins de la population, tout en tenant compte des impacts sur la santé, sur l’environnement et sur le développement socio-économique avec une vision et des objectifs clairs et mesurables.
Depuis sa fondation, les réseaux de transport ont été l’outil de développement économique et urbain de Montréal. Les réseaux de transports maritimes et ferroviaires ont assuré son développement et attiré de nombreux travailleurs. L’arrivée du tramway électrique a quadrillé le territoire et permis, aux XIXe et XXe siècles, la construction des
CPDQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, soutient que le Réseau express métropolitain (REM) est intégré aux systèmes existants puisqu’il est connecté au métro, aux trains de banlieue et aux autobus. Est-ce bien le cas ? Suffit-il d’établir des points de correspondance pour parler d’intégration ?
Il n’en reste pas moins que, tant la manière de piloter le dossier que le choix des tracés et du mode ainsi que leurs impacts urbains et financiers, ont suscité chez plusieurs experts en transport, professionnels de l’urbanisme et observateurs, des réserves et des inquiétudes.
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