À la recherche du politique dans les démocraties impériales

En quoi les «études coloniales» sont-elles pertinentes dans le monde actuel? En plus de l’approche marxienne, un autre cadre est disponible pour étudier les démocraties impériales et leurs colonies. Il s’agit non seulement de trouver une posture anticoloniale, mais aussi de constituer une position contre-coloniale (contre le rapport colonial).

Lire la suite »

Les sources coloniales et néolibérales du désarroi

Le livre du politologue Michel Roche, La question nationale, une question sociale, publié chez Liber en 2024 m’interpelle. Cet Essai sur la crise du mouvement indépendantiste québécois (sous-titre du livre) est une occasion de revenir sur des problèmes qui ne m’ont pas lâché depuis 1994. Mais avant d’aborder le livre de Roche, qui porte notamment sur ce que fait et ce qu’est le néolibéralisme, je fais un détour.

Lire la suite »

Benoit Jodoin. Pourquoi je n’écris pas

Si une culture du pauvre marque la société québécoise, la distribution des héritages et des connaissances est à reconsidérer. Quand on est issu d’une classe sociale qui a peu accès à un patrimoine, public ou privé, changer de classe pour s’installer dans une autre position est une option, à condition que la mobilité sociale par l’université réussisse.

Lire la suite »

Figurations du sujet québécois

Jacques Ferron, dit-on, marque un passage entre l’oral et l’écrit. Les Contes sont cités en exemple : Ferron serait conteur par l’écriture, un successeur de ces conteurs qui, dans les veillées faisaient valoir un patrimoine immatériel rattaché à la tradition littéraire orale au Québec. Sans réfuter cette allégation que Ferron a soutenue, je propose qu’il faille étudier Charles Marius Barbeau.

Lire la suite »

Eric R. Wolf. L’Europe et l’histoire des sans-histoire

Lors de la réédition de son ouvrage en 1997, l’anthropologue Éric Wolf rédige une nouvelle préface pour le livre paru en 1982. Son intention est de bousculer l’histoire et l’anthropologie pour étudier les sociétés aux prises avec les systèmes de pouvoir qui émergent en Europe et se déploient en changeant. Wolf cherche les structures qui modifient la vie de ces sociétés dont on disait qu’elles sont sans histoire.

Lire la suite »

Guillaume Lavallée. Voyages en Afghani

Premier motif d’appréciation : l’auteur montre que le monde musulman n’est pas unifié, ne l’a jamais été, que ce monde est tiraillé depuis longtemps par la modernité. Second motif : l’auteur est soutenu par un métier double (philosophe et journaliste) dans une véritable position de truchement.

Lire la suite »