Louis Gill. Ma vie

Professeur d’économie à l’UQAM de 1970 à 2001, Louis Gill a à son crédit plusieurs volumes bien reçus par la critique et une abondance d’articles à la fois académiques et de vulgarisation. Disciple de Karl Marx et de Léon Trotsky, il a su allier la théorie à la pratique par un inlassable militantisme.

Lire la suite »

L’école au Québec

« Qui s’instruit s’enrichit » ; c’est le slogan que l’on peut lire dans les dernières lignes de cet imposant volume sur l’histoire de notre système scolaire

Lire la suite »

Gilles Bibeau. Une histoire d’amour-haine

Avec son quatrième ouvrage publié chez Mémoire d’Encrier, le prolifique professeur émérite d’anthropologie de l’Université de Montréal offre cette fois une imposante description des «découvertes» dont les premières remontent à plus de mille ans.

Lire la suite »

Nicolas Marceau. Une fois le Québec souverain

Nicolas Marceau, élu trois fois sous la bannière du Parti québécois dans le comté de Rousseau, a été ministre des Finances sous le gouvernement Marois. Les électeurs l’ont retourné au département d’économie de l’UQAM où, avant d’entrer en politique, il s’était distingué autant par ses talents de pédagogue que par ses publications dans des revues académiques de grande réputation. Il publie ici son premier ouvrage destiné au grand public.

Lire la suite »

Robert Leroux. Les deux universités

Ce dixième ouvrage de Robert Leroux se veut on ne peut mieux documenté. Sa bibliographie s’étend sur seize pages où les références en français et en anglais font presque parts égales. Elles servent d’assise à une critique d’une université ayant fait table rase de la tradition sous l’inspiration du marxisme et du freudisme.

Lire la suite »

Gilles Bibeau. Les autochtones : la part effacée du Québec

Territoires non cédés ou dépossession territoriale : il en est question du début à la fin. Il faudra au lecteur se dégager du préjugé négatif suscité par un rapide coup d’œil à l’introduction et à la conclusion. Heureusement, dès le premier des six chapitres, la grande érudition de l’auteur se manifeste.

Lire la suite »

Marco Micone. On ne naît pas Québécois, on le devient

Le ton est donné dès les premières pages, où l’auteur s’en prend aux «identitaires de droite» (se reconnaîtront-ils?) pour leur discours anti-immigrants. S’affichant comme défenseur de la justice sociale, il affirme faire partie de cette génération qui a remis en question une société aux couleurs sépia et aux accents groulxiens.

Lire la suite »

Rodrigue Tremblay. La régression tranquille du Québec

Détenteur d’un doctorat obtenu à Stanford à la faveur de la fameuse bourse Woodrow Wilson, la carrière universitaire de Rodrigue Tremblay s’est déroulée entièrement sur les flancs du Mont-Royal de 1967 à 2002 d’où il publiera une vingtaine d’ouvrages pour la majorité liée à sa spécialité : le commerce international. Le titre de l’ouvrage annonce on ne peut mieux son contenu.

Lire la suite »

Paul Cliche. Un militant qui n’a jamais lâché

C’est par son blogue dont certains textes paraissent régulièrement dans la chronique «Libre opinion» du Devoir que j’ai pu entrer en contact avec l’auteur. Paul Cliche m’a alors assuré de ses convictions indépendantistes. J’avais perdu sa trace depuis la grande aventure du FRAP, victime de l’infecte démagogie de l’occupant de l’Hôtel de Ville de Montréal lors de la Crise d’octobre.

Lire la suite »

L’État-nation face aux régions – Note critique

Il ne faut pas se surprendre si la question identitaire fait l’objet du titre des trois parties que comprend l’ouvrage. C’est parce que, au Québec comme en France, grâce à la décentralisation selon l’auteur, l’État unitaire vise à concilier l’identité nationale et les identités régionales.

Lire la suite »