Les Canadiens errants

L’un des genres littéraires à faire de rares apparitions dans la littérature québécoise est le roman de guerre. Certes la guerre peut être en toile de fond, comme dans Bonheur d’occasion, mais rares sont les personnages pris au piège au milieu d’une pluie d’obus

Lire la suite »

Louis Cornellier. Une affaire de sens

Dès l’introduction, l’auteur explique, en citant André Malraux, que l’homme de notre époque a délaissé les valeurs religieuses et que la tâche de trouver « la raison d’être de l’Homme » doit être renouvelée.

Lire la suite »

Biz. L’horizon des événements

Avec un neuvième livre en onze ans, on peut dire que Biz fait partie des écrivains québécois les plus prolifiques. Son œuvre est empreinte d’une grande diversité : roman policier, roman jeunesse, roman à saveur politique. Chaque fois, le décor est différent, mais l’artiste multidisciplinaire ne peut s’empêcher de revenir à ses amours : la littérature entremêlée d’Histoire et d’histoires, et c’est au plus grand plaisir du lecteur.

Lire la suite »

Mathieu Thomas. Ceux dont on ne redoute rien

Voilà un roman politique à saveur indépendantiste. Ceux qui cherchent un roman à thèse seront pourtant très déçus et ceux qui répugnent le style y trouveront leur compte. Plusieurs se sont déjà cassé les dents à vouloir écrire des romans indépendantistes qui se terminaient finalement à être un essai qui prenait les habits de la fiction. Ce n’est pas le cas ici.

Lire la suite »

Marie-France Bazzo. Nous méritons mieux

Dès les premières pages, on comprend que l’essayiste n’a toujours pas digéré son congédiement sans justification de Radio-Canada à titre de morning woman en 2015. Elle est limpide : dans les 200 pages qui suivront, elle n’entend pas se faire de nouveaux amis dans le milieu médiatique, car elle critiquera sévèrement ce dernier.

Lire la suite »

Pierre Mouterde. Les impasses de la rectitude politique

Dans cet essai, l’auteur défend l’idée selon laquelle la gauche doit reprendre à son compte la critique de la rectitude politique, car il observe que dans l’espace public, ce n’est que les foudres de la droite que l’on entend contre cette idée et qu’elle est plus fondamentale qu’elle n’y paraît.

Lire la suite »

Yvon Rivard. Le chemin de l’école

Beaucoup d’écrivains en viennent un jour ou l’autre à méditer sur l’éducation. Leurs propos bien souvent pertinents donnent une compréhension beaucoup plus profonde de la profession enseignante. Pourtant, ces écrivains ne sont à peu près jamais lus dans les départements d’éducation dans les universités du Québec. Bref, Yvon Rivard, auteur de plus d’une douzaine de romans et d’essais, est rendu à ce passage obligé.

Lire la suite »