L. Cardinal et al. Une langue des voix
La réforme de la Charte de la langue française par l’adoption de la loi 96 en 2022 ayant été un des événements importants de l’histoire récente du Québec, il était impératif qu’un livre y soit consacré.
La réforme de la Charte de la langue française par l’adoption de la loi 96 en 2022 ayant été un des événements importants de l’histoire récente du Québec, il était impératif qu’un livre y soit consacré.
Le livre d’entretiens que publie Pascale Ryan, intitulé sobrement Lise Bissonnette. Entretiens, vaut le détour, ne serait-ce que parce qu’il comble le vide laissé par l’absence d’une biographie complète consacrée à madame Bissonnette.
Noura Karazivan et Jean Leclair (dir.)L’héritage politique et constitutionnel de Pierre Elliott TrudeauToronto, Lexis Nexis, 2020, 567 pages Issu d’un colloque organisé au moment du 100e anniversaire de naissance de Pierre Elliott Trudeau, ce livre est un ouvrage collectif bilingue regroupant une vingtaine d’auteurs. Il aborde les thèmes du fédéralisme, du nationalisme, des peuples autochtones, du multiculturalisme, du bilinguisme et enfin de la légitimité constitutionnelle, du rapatriement de la Constitution
Dès les premières lignes, il est question de la déclaration de Jacques Parizeau du 30 octobre 1995 au sujet de l’argent et du vote ethnique. Puis, l’auteur mentionne que 1995 est aussi l’année d’une rencontre entre Michel Kelly-Gagnon, Pierre Desrochers, Martin Masse, Éric Duhaime et Pierre Lemieux. Lors de cette rencontre, il a été décidé de relancer le mouvement libertarien autour de l’IEDM et du webmagazine Le Québécois libre.
Daniel Payette
Constitution du Québec 101
Québec Amérique, 2021, 207 pages
Constitution du Québec 101 commence fort. Parlant des gouvernements québécois des dernières années, il affirme « Ils sont trop heureux d’opposer la “volonté du peuple” qu’ils prétendent incarner à une Constitution qui serait seulement l’expression d’un “gouvernement des juges” non élus, de manière à l’écarter » avant d’ajouter « Cette forme de démagogie du pouvoir politique n’a pas été sans engendrer
En cette année du 100e anniversaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Harold Bérubé, qui est professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke, publie une histoire de cette organisation.
Amélie Binette, Patrick Taillon et Guy Laforest (dir.). Jean-Charles Bonenfant et l’Esprit des institutions
Québec, PUL, 2018, 462 pages
Une quarantaine d’années après le décès de Jean-Charles Bonenfant, qui a donné son nom à une célèbre fondation, les universitaires Amélie Binette, Patrick Taillon et Guy Laforest ont dirigé un ouvrage visant à faire connaître la vie et l’œuvre de cet homme. Bibliothécaire à l’Assemblée nationale, chroniqueur et enseignant, il aura contribué à réformer
Pierre Duchesne
Guy Rocher, Tome I (1924-1963), Voir – Juger – Agir
Montréal, Québec Amérique, 2019, 458 pages
Après l’œuvre magistrale qu’a été la biographie de Jacques Parizeau par Pierre Duchesne, les attentes étaient élevées pour celle de Guy Rocher par le même auteur. Après avoir raconté la vie d’un grand homme d’État et à travers elle une partie de notre histoire politique, il s’agissait de faire de même
Deux ans après la mort du célèbre chroniqueur politique Jean Lapierre, la journaliste Marianne White fait paraître une courte biographie à son sujet. Après un premier chapitre rappelant l’accident tragique ayant mené à son décès, l’auteur aborde dans le deuxième chapitre ce qui fut un début de carrière politique fulgurant.
Partant du fait que plus de 80 % des Québécois sont pour l’abolition de la monarchie, le constitutionnaliste André Binette propose La fin de la monarchie au Québec. Pour une république du Québec dans le cadre canadien, comme l’indique le titre de son livre.
Si les comparaisons entre la France et le Québec dans le domaine des politiques économiques ou sociales sont plutôt fréquentes, il en va autrement en matière de politiques relatives aux collectivités locales. Les chercheurs québécois préfèrent souvent comparer nos municipalités à celles des autres provinces.
Après les résultats du 1er octobre dernier, au moins deux questions se posent : pourquoi et quoi faire maintenant ? Dans un premier temps, je compte analyser les résultats du 1er octobre et en proposer une interprétation d’un point de vue nationaliste à la lumière du contexte international. Dans un deuxième temps, je compte évoquer des pistes pour l’avenir.