François Charbonneau. L’Affaire Cannon. Enquête sur le combat d’un médecin afro-américain contre la discrimination raciale au Château Frontenac

François Charbonneau, professeur à l’Université d’Ottawa, lit paisiblement Le Devoir le 5 juillet 2020. À l’époque, les sociétés occidentales sont aux prises avec des allégations de racisme systémique. Le souci du détail et de différentes réalités historiques laisse brutalement place à une passion pour la justice devenue rapidement psychose.

Lire la suite »

Alain Finkielkraut. Pêcheur de perles

Est-ce le dernier bouquin du philosophe français? Dans sa tournée médiatique, il n’hésitait pas lui-même à reconnaître que s’il ne se fait pas si vieux, la maladie s’en est prise à lui ces dernières années. Le lecteur a donc la permission de feuilleter ce livre comme si c’était l’ultime d’une longue liste d’ouvrages.

Lire la suite »

Michael Bergeron. Cocorico

Dans cet essai, Bergeron tire sur à peu près tout ce qui est masculin. Enfin, s’il s’agit davantage d’une tentative de destruction, le livre de Bergeron est la preuve vivante que l’on peut, pendant 220 pages, tirer avec un fusil à eau, mais réussir sa mission haut la main : exaspérer le lecteur.

Lire la suite »

Deux Québec?

On entend souvent dire qu’il y a deux Québec. Qu’il y a le Québec des régions et le Québec métropolitain. On peut jouer avec les mots autant qu’on le souhaite, il n’en demeure pas moins que subsiste une réalité de plus en plus insistante : le Québec et Montréal ne vivent pas au même diapason. Par ailleurs, le constat est frappant depuis le 3 octobre dernier. Quiconque observe la province vue du ciel peut apercevoir que « face au raz-de-marée caquiste, Montréal résiste<span

Lire la suite »

Chroniques du monde qui vient

Au Québec, depuis quelques années déjà, de nombreux observateurs constatent que la possibilité du débat est pratiquement suspendue. Heureusement, au milieu de ce que Jacques Julliard appelle la « troisième glaciation », certaines fleurs parviennent encore à pousser. Christian Rioux, correspondant à Paris depuis 1995, est l’une d’entre elles.

Lire la suite »

La poésie aux portes du sentiment national

Sur le chemin du citoyen errant, l’existence saillante d’un sentiment national se révèle à lui la plupart du temps des suites de la collision inévitable entre l’observation du monde présent et l’apprentissage de l’histoire de la communauté politique dont il fait partie.

Lire la suite »

Confinement et indépendance

Lorsque nous avons commencé à «sortir de la crise» et que les commentateurs du présent ont accepté de céder un peu de terrain, bien peu d’intellectuels en ont profité pour tisser un lien absolument nécessaire entre le confinement et l’indépendance du Québec.

Lire la suite »