Extrait de « Libre en Amérique : Le Québec à l’aube d’un monde nouveau »

En 1995, année de la création de l’Organisation mondiale du commerce, le débat national était très largement intégré au paradigme de la mondialisation, qui faisait alors office d’horizon indépassable pour l’humanité. Les discours des camps fédéraliste et souverainiste ne remettaient ni l’un ni l’autre en cause le récit voulant que le monde soit érigé sous l’égide d’organisations supranationales créées par et pour l’Occident.

Lire la suite »

Inflation, pétrolières et taxe carbone

Il y a présentement un problème des plus sérieux. Les citoyens sont l’objet d’un rapt légalisé de leurs économies, alors même qu’ils peinent à joindre les deux bouts, à payer la totalité de leurs factures, et à trouver un logement. Ce rapt légalisé, en contexte de hausse fulgurante du coût de la vie et de crise de l’abordabilité c’est – notamment – celui du prix de l’énergie, principale cause de

Lire la suite »

Guerre économique mondiale : un réveil canadien?

Cet État postnational qu’est Ottawa, cancre dans tant de secteurs et d’industries qui revêtent une valeur stratégique indéniable, serait-il en train de rompre avec sa vision idyllique d’une mondialisation où le genre humain s’unifierait dans le bonheur par l’abolition des États et la naïveté doucereuse du laisser-faire? Nous n’en sommes pas là.

Lire la suite »

L’indépendance dans un monde incertain

Allocution du souper-conférence annuel de L’Action nationale au Lion d’Or le 28 octobre 2022 par le député du Bloc québécois de Saint-Hyacinthe–Bagot Chers amis, bonsoir, Je ne vous cache pas l’immense honneur que je ressens en étant ici, sur cette scène et dans le même contexte où les Jacques Parizeau, Fernand Daoust, Joseph Facal, Pierre Curzi, Lucia Ferretti, et j’en passe, se sont succédé. Le contexte ? Soutenir une revue plus que centenaire ayant contribué

Lire la suite »

La guerre du bois

L’administration américaine a annoncé le 24 novembre dernier que, dès 2022, les droits compensateurs sur le bois d’œuvre exporté depuis le Canada allaient doubler, passant en moyenne de 9 à 18 pour cent. La principale victime ? L’entreprise québécoise Produits forestiers Résolu, qui écope d’une taxe combinée de 29,66 pour cent. La Chambre des communes s’est réunie le 1er décembre au soir dans le cadre d’un débat exploratoire sur la

Lire la suite »

L’Accord Canada–Royaume-Uni et l’indépendance du Québec

L’Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni (ACCCRU) vise à assurer que le Canada et le Royaume-Uni ne perdent pas leur fluidité commerciale. Rappelons que le Canada et l’Union européenne sont liés par une entente de libre-échange, l’Accord économique et commercial global, ou AECG, et que la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne a ainsi mis fin aux dispositions qui liaient Londres et Ottawa.

Lire la suite »

Le pétrocanadianisme : un puits sans fond

Les automobilistes ont pu le découvrir récemment : le prix à la pompe était pour le moins alléchant. Derrière ces bas prix, se cache cependant le piètre état dans lequel se trouve l’industrie pétrolière au Canada. En cette matière, la crise de la COVID-19 a eu à la fois le rôle d’occulteur et d’amplificateur.

Lire la suite »

Un monde finit, un autre commence?

Ce qui devait arriver arriva. Le gouvernement le plus antinationaliste de l’histoire du Québec s’est fait montrer la porte avec virulence. Le Parti libéral du Québec, qu’on croyait immortel, a obtenu le pire résultat de son existence.

Lire la suite »

À hauteur de géant

Ce texte a été rédigé, non sans émotion, au lendemain des funérailles d’État de M. Bernard Landry. Des funérailles qui étaient, à l’image de l’homme, toutes en éloquence et en grandeur. Et que dire du choix de la Basilique Notre-Dame, dont la beauté est digne des plus belles cathédrales européennes !

Lire la suite »

Sur les enjeux économiques de l’élection

Au Québec, en 2014, l’économie faisait partie des vraies affaires dont les libéraux promettaient de s’occuper, eux qui étaient si connectés sur les priorités des gens. Paradoxalement, le Parti libéral faisait alors campagne contre la prétendue obsession référendaire du Parti québécois – qui, tout le contraire d’une obsession, représentait en réalité une tache originelle que les péquistes cherchaient à tout prix à cacher.

Lire la suite »

Extrait en primeur. Despotisme sans frontières

Les systèmes politiques occidentaux sont en crise, et la contestation de la mondialisation a clairement dépassé le seul terrain de la rue. Loin d’être confinée à un mouvement marginal de manifestants chahutant les grands sommets, comme elle pouvait l’être au début du millénaire, elle s’incarne aujourd’hui comme un courant politique aux visées électorales. Le discours officiel, qui chante les louanges d’un libre-échange qui amènerait la paix et la prospérité à

Lire la suite »

La dictature de l’investisseur-roi

Le libre-échange est une idéologie qui prétend ne pas en être une, une politique qui se camoufle sous un apparat apolitique. Plus que le seul pouvoir hégémonique des grandes entreprises, le libre-échange est aussi le règne de l’expert.

Lire la suite »