Numéro : Mars-Avril 2022

REM de l’Est : Les mirages

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Mario Polese. Le miracle québécois

Au cours d’une carrière qui s’est étendue sur un demi-siècle, Mario Polèse, un économiste universitaire, s’est fait remarquer par des recherches et des publications touchant notamment les dimensions régionales du développement économique.

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Les principes de la planification des transports

La planification du transport des personnes consiste à organiser les réseaux et services afin de répondre aux besoins de la population, tout en tenant compte des impacts sur la santé, sur l’environnement et sur le développement socio-économique avec une vision et des objectifs clairs et mesurables.

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Le REM de l’Est à la manière des années 1960

La planification des grandes infrastructures de transport collectif doit s’articuler à une vision multiscalaire des besoins en mobilité de la population. Les enquêtes origine-destination constituent un outil privilégié d’évaluation de ces besoins et de leur évolution. Une fois ces besoins connus, il faut déterminer dans quelle mesure ils sont satisfaits et si la réponse à d’éventuels besoins non satisfaits ou latents passe par des ajustements de l’offre existante ou par

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Le REM contourne la gouvernance métropolitaine montréalaise

Depuis sa fondation, les réseaux de transport ont été l’outil de développement économique et urbain de Montréal. Les réseaux de transports maritimes et ferroviaires ont assuré son développement et attiré de nombreux travailleurs. L’arrivée du tramway électrique a quadrillé le territoire et permis, aux XIXe et XXe siècles, la construction des premières banlieues sur l’île. Puis l’arrivée de l’automobile et les vastes chantiers de construction des ponts et des autoroutes, dans

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Le financement du Réseau express métropolitain

La première phase du projet de Réseau express métropolitain, ou REM de l’Ouest, découle de la volonté du gouvernement du Québec de lancer un projet d’infrastructure de transport sans emprunter ni entacher sa cote de crédit, ainsi que de l’intérêt, pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, de réaliser au Québec des projets d’infrastructures publiques essentielles dont elle pourrait tirer un rendement satisfaisant.

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Le fer de l’Anse

Au centre-ville de Sept-Îles, à deux pas d’un comptoir laissé vacant par les promoteurs de la Mine Arnaud, se trouve une succursale régionale de la Société du Plan Nord. Véritable enclave technocratique dans une mer de grands industriels privés, cette ramification du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dispose à l’heure actuelle de moyens qui s’avèrent ostensiblement limités.

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La quête d’une intégration optimale du transport collectif

CPDQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, soutient que le Réseau express métropolitain (REM) est intégré aux systèmes existants puisqu’il est connecté au métro, aux trains de banlieue et aux autobus. Est-ce bien le cas ? Suffit-il d’établir des points de correspondance pour parler d’intégration ? Pour valider cette affirmation, il faut d’entrée de jeu s’intéresser à la nature et à la configuration de ces systèmes

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La guerre en Ukraine: origine et enjeux pour la Russie

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ne saurait être comprise sans une analyse approfondie des conséquences de l’effondrement du régime soviétique. Un tel exercice exige une rupture avec le sens commun véhiculé dans les médias et, il faut bien le dire, par un certain nombre de spécialistes des relations internationales dont les connaissances à propos de la Russie se révèlent plutôt sommaires. La décision de Poutine

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